dimanche 10 décembre 2017

[Un petit pas végane] Éliminer le foie gras du menu des fêtes de fin d'année ? (Version 2.0.)


 Être végane durant les fêtes de fin d’année n’est pas facile. Mais c’est bien plus difficile encore pour les animaux qui finiront dans les assiettes. Parmi ces animaux, il y a des oies et canards qui seront gavés afin que leurs foies soient servis à table.

Une petite tranche de stéatose hépatique ?
Le foie gras n’est rien d’autre que le foie d’un animal malade. Vous boufferiez de la cirrhose vous ? Manger de la stéatose hépatique est tout aussi dégueulasse, sans compter qu’on y ajoute additifs, exhausteurs de goût, etc. 
Par ailleurs, l’animal est gavé à la pâte de maïs. Si vous pensez que l’animal reçoit du beau maïs naturel, vous faites marrer les manitous de l’OGM.

La réalité de la production du foie gras.
Le seul animal capable de se goinfrer jusqu’à la stéatose hépatique, c’est l’homme. Alors, vu que les oies et les canards sont plus malins que lui, l’homme les gave de force. Le calvaire durera 2 semaines pour un canard, trois pour une oie ; lesquels vivront leur agonie dans une cage de la taille d’une feuille A4. Impossible de se retourner, de bouger, de lutter contre cette pompe enfoncée de force loin dans la gorge. Et je ne vous parle même pas de la chaleur qu’il fait dans l’entrepôt au milieu de tous ces animaux agonisants.
Parfois, l’animal meurt avant la date prévue : son foie a explosé. Je vous laisse imaginer la douleur qu’il aura subie. Certains petits malins avancent l’argument selon lequel les oiseaux se gavent à l’approche de l’hiver : HA-HA-HA. Oui, les oiseaux font des réserves pour affronter le froid ; non ils ne se gavent pas jusqu’à en crever pour vous divertir vos papilles.
Par ailleurs, il n'est pas bon d'être une fille dans l'industrie du foie gras. Seuls les mâles sont utilisés. Alors que faire des canetons et des oisons femelles? Ben on les broie vivantes, tout comme l’industrie des œufs le fait avec les poussins mâles. Si vous ne me croyez pas, il y a des tas de vidéos sur youtube.
Crédit: Badger's Burrow

L’enquête de l’association L214.
L’association L214 a réalisé une enquête sur la production de foie gras de l’entreprise « Soulard » (Allez, je ne peux pas résister : soulard --> cirrhose-->stéatose hépatique. Tadaaaaaam).
Je ne vais pas vous détailler leur enquête alors que c’est très bien fait sur leur site.
Vous y trouverez des articles, vidéos et photos de leur campagne « Stop Gavage ». Cette campagne a fait parler d’elle jusqu’à faire la une du quotidien anglais « The Daily Mirror » ! Les chefs Gordon Ramsay et Joël Robuchon ont suspendu leurs commandes chez « Soulard ».

Alors, que faire ?
Il n’y a pas que l’industrie « Soulard » qui doive être pointée du doigt : toute production de foie gras est cruelle. Impossible d’avoir du foie gras sans gaver l’animal. Ne vous faites pas laver le cerveau par ceux qui vous diront qu’il existe des élevages non-industriels. Oui, ils sont peut-être moins horribles que les industriels et moins portés sur les OGM. Mais ils maltraitent et tuent également des oies et des canards.

Voici les pistes que je vous propose : 

1/Cesser d’acheter du foie gras. Mettez vous à la place de ces milliers d’oies et canards. Votre plaisir gustatif vaut-il la peine quand on sait ce que vivent ces animaux ? Non. Gaveriez-vous votre chien et votre chat pour manger son foie à Noël ? Non. (Ceux qui ont répondu oui sont priés de consulter un psy au plus vite). Alors fini le foie gras. Vous souhaitez une alternative ? Rendez-vous point 2.

2 /Cuisiner soi- même une alternative. Hé oui, il est possible de faire soi-même une version végane de foie gras ! Voici 8 idées de recette (cliquez sur les liens pour accéder aux recettes) :
-Le foa-gras proposé par la page facebook « La cuisine végétale, c’est un régal ».
-Le Tofoie gras de VG-Zone.net
-La terrine végétale façon foie gras de Marie Laforêt, sur son blog 100% végétal.
-Le gras sans foie ni l’oie du blog From Belgium wit loof.
-Le vrai gras du blog From Belgium wit loof.
-Le foie gras végétal du blog « Les bonheurs d’Anne et Alex. »
-The best vegan foie gras, une recette en anglais.

Vous êtes une tanche en cuisine et préférez le commander ? Rendez-vous point 3.

3/ Commander un faux-gras fait maison auprès de la boutique végane « Végasme » à Bruxelles. Attention, réservation pour le 20/12 au plus tard !
Impossible pour vous ni de cuisiner ni de commander chez Végasme ? Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice, mais je te donne tout de même rendez-vous au point 4.

4/ Choisir l’alternative « Faux Gras » de l’association belge Gaïa. Personnellement, je ne peux pas le comparer au foie gras car je n’ai jamais mangé du foie gras de ma vie.
Certains vous diront fièrement « Oui mais le faux gras contient de l’huile de paaaaaaalme ! » Hé bien nooooooon ! Il est vrai que le faux gras en contenait auparavant mais ce n’est plus le cas ! L’huile de palme a été remplacée par l’huile de coco.
Pour plus d’infos : http://fauxgras.be/fr/ Vous y trouverez des infos mais aussi des idées de recettes.[1] N’hésitez pas à prendre vos réalisations à base de faux gras en photos et diffuser celles-ci.  
5/ En parler autour de soi. On vous demande votre avis pour le menu des fêtes de fin d’année ? Expliquez ce qu’est la réalité du foie gras, refusez d’en manger si on vous en sert malgré tout à table. Usez les réseaux sociaux pour diffuser la campagne « Stop Gavage » de L214. 

6/ Il y a plusieurs possibilités pour militer contre le foie gras :
-Signer la pétition et la diffuser.
-L214 vend du « matériel de militant », notamment concernant le foie gras. Porter un petit badge sur son sac à dos, c’est déjà militer. Si ces objets ne vous intéressent pas, vous pouvez choisir de devenir adhérent à l’association, une façon de contribuer au travail réalisé par celle-ci.
-Participer aux actions d’information et de protestation. Vous trouverez un calendrier des actions. Si L214 réalise la plupart de ses actions en France ; l’association en organise parfois en Belgique.
-Diffuser le présent article.
-Diffuser les spots TV de Gaïa : un chant de Noël, une autre de leur publicités et/ou leur dernière en date. Celle-ci ne contient pas d’image choquante mais est frappante de tristesse…


-Diffuser la vidéo « 15 infos que vous ignorez peut-être sur les canards » :  

Certaines images sont un peu dures mais confrontent les consommateurs à leur responsabilité.

6/ Les oies et les canards sont des animaux intelligents et attachants. Je vous invite à jeter un œil aux liens ci-dessous et à les diffuser afin de promouvoir une image positive de ces animaux qui ne méritent pas le sort ignoble imposé par certains humains.

-“Mr. T and Bee : a tale of a boy and his ducks”: vous ferez la connaissance de Bee et Flip, deux canards très attachés au petit garçon de leur famille. Celle-ci est également composée de Dandy, une oie issue d’un sauvetage.
-Vous êtes tout de même sceptique à l’idée qu’un canard soit attaché à un humain ? La page facebook « The adventures of Jonny and Nibbles » va vous prouver le contraire. Nibbles avait le buzz avec une vidéo le montrant attendant Jonny rentrant de l’école.
-Le sanctuaire « Happily Ever Esther » héberge notamment Moby Duck et sa copine Donna, un duo de canards drôles, avec un caractère qui leur est propre et parfois bien trempé !

Je doute que vous souhaiteriez à Bee, Flip, Dandy, Nibbles, Moby Duck ou Donna de finir le ventre ouvert pour que vous puissiez manger leur foie devenu difforme.


            En résumé, je vous propose de faire un petit pas végane en rayant le foie gras de vos menus de fêtes de fin d’année. Le foie gras n’est qu’un produit de luxe, vous ne mourrez pas de faim en le supprimant. Par contre, à chaque bouchée de foie gras, il y a un oiseau qui agonise et un autre qui meurt. Je pense qu’il n’y a pas besoin de vous en dire davantage sur l’horreur vécue par les canards et les oies: la cruauté de cette industrie est flagrante.

            Si vraiment vous tenez à du foie gras, essayez le faux gras de Gaïa ou l’une des recettes végétales ci-dessus. Goûtez, tentez une recette avant de clamer « c’est pas bon » tel un enfant. Il est impossible de trouver du foie gras non cruel. Ne cautionnez pas la superficialité et l’égoïsme du luxe alimentaire. Faites un petit pas végane en pensant à toutes ces oies et canards qui agonisent en ce moment même.

 Je vais te fitchtre ton toast au foie-gras dans la tronche-ment vôtre,


Solaena.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire