lundi 12 décembre 2016

[Vegan Life] Des idées de cadeaux véganes.

  

Je déclare la saison du « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir offriiiiiiir ? » ouverte ! Mais ne vous plaignez pas trop vite mes ptits pompons, certains ont dans leur entourage de drôles de bestioles qui vont corser le choix des cadeaux : j’appelle à la barre, les véganes !

            Mais que diable offrir à ces damnés de la carotte ?! N’ayez crainte, votre rock’n roll bunny a quelques idées pour vous.

            Tout d’abord, quelques mots sur ce à quoi il faut prendre garde. Si vous optez pour un textile, vérifiez qu’il ne contienne pas de laine (angora, mérinos, etc.), cuir ni soie. Pour un cosmétique, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas testé sur les animaux et ne contienne rien d’origine animale comme de la cire d’abeille (souvent appelée « cira alba ») ou de la lanoline.

Question gourmandise, évidemment pas de viande/poisson/produit laitier/œuf ; mais il convient également de bannir le miel, la gélatine, la poudre de lait (cette vicieuse qui se planque partout) et cochenille (trop souvent cachée derrière les appellations « carmin » ou E120, que l’on trouve dans beaucoup de produits alimentaires roses.)

À noter que certains véganes refusent également de consommer l’huile de palme. Si cette huile est végétalienne, elle n’est malheureusement pas végane. Car elle est responsable de déforestation et de massacres d’orang-outans  (voire d’êtres humains…) Même dite « durable », l’huile de palme est à éviter, que vous soyez végane ou non.

Et là, c’est le drame, vous avez envie de vous faire pipi dessus pensant que vous ne trouverez rien qui convienne. Calmez vos vessies, on va dépatouiller tout ça.

Si vous souhaitez combler un végane gourmand, le plus simple est d’acheter dans une boutique végane. Pas besoin de vous casser la tête, tout conviendra. Malheureusement, il existe peu de boutiques véganes mais grâce à internet vous devriez vous en sortir.

À Bruxelles, il y a « Vegasme ». À Louvain, « Shavt » et ses fromages véganes faits maison. (Malheureusement Shavt fermera ses portes en février/mars.) À Liège, « Go Veg. » À Wépion (Namur), « VEGGI » qui propose un magasin « physique » et online.

Auprès d’ « Un monde vegan », magasins à Lyon et Paris, il est également possible de passer une commande en ligne.

            Pour un amateur de chocolats, vous pouvez opter pour l’une des possibilités véganes chez « Belvas », bio et fairtrade. Leurs produits véganes sont clairement identifiables par un logo. (Les « flakked truffles sont délicieuses ! ) Ils ont même deux possibilités véganes et sans sucre ajouté. Vous trouverez cette marque en magasins bio, voire certains supermarchés.

            Autre marque proposant des produits facilement repérables avec une mention « vegan » : « Wiloco ». Sans lactose et à base de sucre de coco, cette marque propose des sujets de Saint-Nicolas, œufs de Pâques, tablette et « fruits de mer » (avec lesquels j’aime m’empiffrer que j’aime déguster.) Vous trouverez ces produits dans certains magasins véganes, magasins bio (dont Bioplanet) et même certains supermarchés Colruyt. Notez que le sucre de coco donne un petit goût de caramel au chocolat.

            Si vous comptez mettre un cosmétique végane sous le sapin, les magasins cités ci-dessus en proposent un peu. Vous en trouverez aussi chez « Vegan mania », boutique sur Paris avec possibilité de commander sur leur site internet. Tout y est végane comme son nom l’indique et vous y trouverez des produits de qualité sans parabène.

            Pour les petits budgets, il y a l’online shop E.L.F. Leurs produits sont non testés sur les animaux et en grande partie véganes. Pour la plupart de leurs cosmétiques, la cire d’abeille est synthétique.

            Méfiez-vous des marques qui soutiennent mordicus ne pas tester sur les animaux. Dans la plupart des cas, ils ne pourront pas garantir que les ingrédients utilisés sont tous non testés sur les animaux. Pire encore, certaines marques (comme Yves Rocher et Occitane en provence par exemple) vendent en Chine où les tests sur animaux sont obligatoires pour vendre des cosmétiques. Body Shop quant à lui ne teste pas sur les animaux mais appartient à L’Oréal, le diable absolu.

            Pas mal de marques se targueront de respecter la législation européenne qui interdit les tests sur les cosmétiques. Je ne vais pas vous faire une tartine là-dessus mais en bref : cette législation c’est du vent, notamment en raison de la saloperie qu’est REACH. Pour ne pas commettre d’impair, privilégiez donc les points de vente véganes.


Si vous n’aviez pas la possibilité d’acheter dans une boutique végane, « Lush » pourrait venir à votre secours. Le panel de produits véganes est large. Il y a deux boutiques à Bruxelles ainsi qu’un web shop. Personnellement, je suis une grande fan de leurs « ballistic », des bombes de bain qui donnent une allure funky à l’eau et qui sentent trop bon. Lors des fêtes de fin d’année, ils proposent toujours des coffrets cadeaux ainsi que des articles à thème.


Si le destinataire de votre cadeau aime lire, vous trouverez pas mal de livres sur le sujet. Parmi mes favoris :
-« Faut-il manger les animaux ? » de Jonathan Safran Foer qui explique sans être moralisateur.
-« Insolent Veggie » de Rosa B., une BD pour les amateurs d’humour caustique.
-« That’s why we don’t eat animals” de Ruby Roth. Un très joli livre illustré qui réussit à parler horreur sans être horrifiant ; ce livre convient aux enfants.
-Côté roman, il y a « Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché » de David Safier. Lisez mon avis sur le livre ici. Ce roman ne parle pas de véganisme mais devrait plaire aux véganes férus de lecture originale. Aussi, il y a « Esther, un amour de cochon » de Steven Jenkins et Derek Walter, histoire vraie et pleine d’amour racontée par l’un des papas d’Esther. Si « votre végane » aime particulièrement les cochons, ce live devrait être une belle surprise sous le sapin.
-Niveau livres de cuisine, il y en a de plus en plus. Vous trouverez des idées sur mon article. Mais pas mal d’autres livres sont sortis depuis que je l’ai écrit. Personnellement, ma préférence va aux livres de Marie Laforêt car ils sont visuellement très jolis.


            Votre végane préféré a l’âme militante ? Offrez-lui une adhésion à une association de protection animale. Privilégiez une asso qui a un « un angle de vue végane. » Pourquoi ? Parce que, par exemple, je serais peu ravie de recevoir une adhéion chez WWF qui a soutenu le projet REACH. Voici donc quelques noms d’associations :
            -Bite Back , asso belge œuvrant pour le droit des animaux. Je milite régulièrement avec eux donc je peux vous assurer qu’ils font un sacré bon boulot !
            -L214, asso française qui bousculent les préjugés à l’aide de vidéos choc.
            -Groin Groin, asso française qui sauve des cochons.
            -Le rêve d’Aby, refuge belge pour animaux de ferme.
            -Happily Ever Esther Farm Sanctuary : sanctuaire pour animaux de ferme fondé par les papas d’Esther the wonder pig au Canada.
            -White Rabbit : asso qui réhabilitent des lapins de laboratoire.


            Si l’idée d’une adhésion ne vous plait pas trop, sachez que ces assos vendent également des articles en ligne au profit de leurs actions/animaux pris en charge. Aussi, l’Happily Ever Esther Farm Sanctuary propose des « virtual gifts » (présentés de façpn trop choupi ^^) Les sous récoltés grâce à ces cadeaux virtuels serviront à prendre soin des nombreux résidents du sanctuaire.


            Si ni l’adhésion ni l’achat dans une boutique d’associations vous tentent, vous êtes coriaces mais moi aussi : vous pouvez également offrir un parrainage d’un animal en refuge ou sanctuaire. Et ce ne sont pas les assos qui manquent ! Groin Groin (j’y parraine Nala), L’arche de Noé, White Rabbit, Happily Ever Esther Farm Sanctuary, Ani-nounou, CatRescue (où vous pouvez parrainer les chats non adoptables), etc. Des tas d’assos proposent diverses façons de parrainer l’un de leurs protégés.


            Enfin, pour un (e) végane fan de bijoux : beeutiful.fr vend des bracelets semi précieuses. Si vous passez commande, précisez que vous le faites au profit de l’association « Marguerite et Cie ». Cela ne vous coûtera pas plus cher et 30% du prix de vente sera alors remis à cette asso qui sauve des lapins en danger. Pour les méfiants, vous pouvez même suivre les dons remis à l’asso ici. Plein de positivité, ces bracelets sont super jolis et originaux ! J’ai passé plusieurs commandes et j’ai été ravie à chaque fois.


            Pour terminer, si vous ne savez toujours pas quoi offrir : devenez végane, c’est le plus beau des cadeaux que vous pourriez faire J


            Des cadeaux-véganes-sous-le-sapin-ment vôtre,



            Solaena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire