mercredi 20 juillet 2016

[Vegan life] Un bon plan végane à … Lisbonne, bis !




Aaaaaaaah Lisbonne ! Son Tage, son histoire, ses monuments, son côté vegan friendly, ses ruelles en pente qui te font sentir en vie des cuisses : fallait que j’y retourne !
Selon le même principe que mon premier article sur le sujet, je vais vous décrire, par jour, ce que nous avons visité et où nous avons mangé.


JOUR 1 : le BAIRRO ALTO

À voir : amateurs de ruelles qui grimpent à en décéder des jambes, vous allez aimer le Bairro Alto ! (Les squads avec Jillian, c’est de la gnognotte à côté.) Mais à tout effort, récompense : vous aurez une vue magnifique au niveau du Miradouro São Pedro de Alcântara où vous pourrez vous reposer dans un mignon petit jardin et/ou siroter une bonne limonade faite de citrons fraichement pressés. (Ajoutez-y un peu de sirop de thé matcha pour l’adoucir, c’est juste divin !) Sur votre route, vous croiserez le funiculaire da Bica et la jolie place do Principe Real.
            Moins fourni en monuments à voir, le Bairro Alto est un peu moins envahi de touristes que l’Alfama  ou Baixa/Chiado. Néanmoins, il est agréable de s’y balader et de s’imprégner d’un côté plus populaire de la ville.
Miradouro São Pedro de Alcântara

Où manger : pas loin de la place do Principe Real, se trouve le restaurant « Terra » ; 100% végétarien, vous y trouverez un buffet à volonté avec des possibilités véganes. Demandez au serveur de vous montrer ce qui est végétalien car ce n’est pas indiqué sur le buffet.
Bon service, nous avons bien mangé (mioum le ragoût de tofu aux châtaignes !) dans un joli cadre : il est possible de manger dehors à l’arrière du restaurant.




JOUR 2 : l’Alfama et le Mosteiro de São Vicente de Fora

À voir : ayant passé plus de temps que prévu dans le Castelo de São Jorge lors de notre premier séjour, nous avions encore des choses à voir du côté de l’Alfama.
            Nous avons débuté la journée en allant voir quelques églises ainsi que la Casa dos Bicos. Nous avons voulu visiter l’Igreja da Conceição Velha de l’intérieur mais un vieux rustre a fichu tout le monde dehors alors que selon les horaires d’ouverture, il n’avait aucune raison… Pour le reste, nous nous sommes contentés d’apprécier de l’extérieur, notamment la Casa dos Bicos et son étrange look.
            Ensuite, face à l’Igreja Santo António, nous avons pris le tram 28[1] jusqu’à ce que je voulais absoooooolument voir cette fois : le Mosteiro e claustro de São Vicente de Fora.
Du monastère en lui-même, il n’y a rien de bien exceptionnel à voir. Par contre, les amateurs d’azulejos devraient être comblés car il y en a beaucoup. Et surtout, raison pour laquelle je voulais venir au monastère, il y a 38 azulejos représentant des fables de Jean La Fontaine ! Étonnamment, ce sont plutôt les fables les moins connues qui sont ici les plus illustrées. J’étais étonnée de ne pas voir, par exemple, « Le renard et le corbeau. » Mais je n’ai pas été déçue car au contraire cela m’a permis de découvrir des fables que je ne connaissais pas. Mention spéciale à « La colombe et la fourmi » et « Le renard et le buste » qui m’ont beaucoup plu.
Ne manquez pas ensuite de monter en haut de la tour : la vue y est superbe !

Casa dos Bicos




Où manger : dans le restaurant qui garde son statut de « restau coup de cœur à Lisbonne », Princesa do Castelo. Plein de charme, serveurs sympas (certains parlent français), nourriture 100% végane et faite maison : j’adore ! J’ai choisi le même plat que lors de mon premier passage, car j’avais beaucoup apprécié : saucisse fumée, purée, haricots verts et chou rouge. En dessert, si vous avez l’occasion de goûter le cookie crumble, n’hésitez pas, vos papilles chanteront gloire aux anges gustatifs !


Une glace végane, ça donne forcément le sourire!

Cookiiiiiiiie crumble!


JOUR 3 : Back to Sintra !

À voir : Sintra est superbe, pleine de palais à visiter, et accessible en train en 40 minutes de Lisbonne pour un prix dérisoire. Il fallait que j’y retourne.
             Cette fois, nous avons visité le palais Palácio e Quinta da Regaleira. [2] Dans un style complètement différent du Palácio da Pena, il m’a tout autant enchantée. Luigi Manini, l’architecte, a été jusqu’à réaliser le mobilier et les peintures !
             Prévoyez au moins 3 heures de visite car les jardins autour du palais sont très étendus. Visitez d’abord le palais car vous  trouverez des explications sur ce que vous verrez ensuite dans le jardin.
            Dans le palais, j’ai particulièrement apprécié le laboratoire que l’on peut voir uniquement de l’extérieur.
            Dans le jardin, ma préférence va au puits initiatique symbolisant une ascension depuis les enfers ; c’est une expérience étrange que de le remontrer. Pour y accéder par le bas, vous devrez traverser une grotte.
            Mystérieux et poétique, je ne peux que vous conseiller de visiter Quinta da Regaleira.




Tu sais que ton mec et toi formez un beau couple de goulafs quand vous vous écriez en même temps "Ca te fait pas penser à du chocolat blanc?!" ^^

Laboratoire
Lapiiiiiiiiin!

Vue sur le Palàcio da Pena
Bibliothèque!

Puits initiatique


Où manger : nous n’avons pas mangé à Sintra, nous avions emporté de quoi grignoter et prévu de manger le soir à Lisbonne. (Si vous voyez des biscuits « Gullón » dans un supermarché, jetez un œil car ils ont plusieurs choix végétaliens.)
                     Cela dit, j’avais repéré une possibilité végane à Sintra (merci Happy Cow !) : « Café Saudade » propose des panini véganes. Seul inconvénients : il se trouve à gauche en sortant de la gare à Sintra alors que les centres d’intérêts se trouvent à droite. Si vous comptez sur leurs paninis, passez les prendre avant d’entamer votre périple sinon il y a de fortes chances de crever la dalle. Je n’ai pas mangé chez « Café Saudade » mais en bon rock’n roll bunny soucieux de bien conseiller les estomacs de ses lecteurs, je suis allée vérifier ce que j’avais lu sur Happy Cow.
Hallelujah!
                        Rentrés à Lisbonne, nous avons mangé chez « Psi. » Endroit charmant, possibilité de manger dehors ; les serveurs peinaient un peu à parler anglais mais étaient soucieux de bien nous servir. J’y ai dégusté un tofu dé-li-cieux ainsi qu’un cheesecake qui tapissait bien l’estomac ^^ Je vous recommande donc « Psi », 100% végétarien avec des possibilités véganes clairement indiquées sur le menu.




JOUR 4 : le jardin botanique

À voir : pour notre dernier jour de city trip, nous avions prévu un programme plus léger : visite du jardin botanique et quelques achats avant de reprendre l’avion.
               S’il fut un temps où le jardin botanique a connu son petit succès, ce n’est manifestement plus le cas aujourd’hui. Délaissé, il pourrait pourtant reprendre du poil de la bête si bien repris en main. Certains arbres/plantes étaient cramés et les points d’eau desséchés (genre les canards n’ont plus qu’une flaque d’eau pour nager.) Le plan fourni est une grosse blague, et un plan affiché dans le jardin (à côté d’une entrée désormais close) montre que dans le passé il était très bien détaillé. Pourquoi avoir laissé tomber ce plan bien pratique qui montrait où se trouve chaque espèce d’arbre ?!
            Plus déprimant encore : la serre à papillons. Pas un seul fruit en vue et les papillons volaient curieusement près du sol au point qu’il fallait faire attention de ne pas marcher dessus o_O Aucun mot pour avertir le visiteur ni personne pour surveiller. La direction ferait mieux de cesser de les enfermer dans un endroit minable et se concentrer sur l’extérieur du parc, où des papillons sauvages viendraient volontiers si fleuri et correctement entretenu. (Ca, c’était pour la minute végane activiste.)

            Ce délaissement du parc est d’autant plus désolant parce qu’il permet au visiteur de se balader dans un endroit calme et frais. J’ai néanmoins apprécié l’allée de palmiers et l’arbre « dragon » que je n’avais jamais vu. Pour le reste, je ne retiendrai rien d’exceptionnel. J’espère que les dirigeants du parc auront l’opportunité de le reprendre en main.
            En sortant du jardin, nous avons fait un tour sur un sympathique petit marché sur la place do Principe Real (c’était un vendredi.)


Où manger : allant ensuite du côté de Baixa/Chiado pour faire quelques achats, nous en avons profité pour déguster une glace chez Amorino qui propose un délicieux- à se taper l’cul par terre- sorbet végane à la pistache ! 
                      Histoire de ne pas reprendre l’avion l’estomac vide (bon ok, presque vide), nous sommes allés chez « Vegana Burger. » Il s’agit un fast food végane situé dans un centre commercial. Le serveur galérait avec l’anglais et le menu était écrit qu’en portugais ; donc j’ai choisi en fonction des images ^^ Mais je me suis régalée :D

            Vous l’aurez compris, Lisbonne est une ville que j’affectionne beaucoup. Je ne peux que vous encouragez à la découvrir.


            Lisboète-bis-ment vôtre,


            Solaena











           


           


[1] Jusqu’à l’arrêt « R. Voz Operà. »
[2] Prenez le bus 435 devant la gare de Sintra, 2,50€ le trajet aller-retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire