mercredi 13 mai 2015

[Bouquin] « La mémoire fantôme » de Franck Thilliez



           
 Esprit frappeur complètement frappé. (Alias Ozzy)



            Manon est amnésique : toutes les quatre minutes, sa mémoire repart à zéro. Alors quand le lieutenant Lucie Hennebelle la retrouve après son agression, c’est un peu coton pour l’interroger et comprendre ce qui s’est passé. Et parce que Lucie est définitivement dans la mouise, il semblerait que le tortionnaire de Manon soit « le professeur », un tueur en série hyper intelligent mêlant mathématique aux crimes. Lucie, on te souhaite bonne merde.

            Si Thilliez se perd parfois un peu trop dans des démonstrations mathématiques et scientifiques (quant au cerveau et la mémoire) ; il nous propose une fois encore un roman prenant et riche en rebondissements. Petite originalité qui n’est pas pour me déplaire : « le flic au cul du serial killer » est une femme. Non pas que je fasse ma féministe hein, mais habituellement ce sont toujours des hommes qui pourchassent les tueurs. Et si le professeur est un malin, il va avoir du fil à retordre avec Lucie Hennebelle. Aussi forte que fragile, le lieutenant Hennebelle est un personnage qui devient vite attachant. Professionnelle tout en restant humaine ; elle se démarque du prototype du flic écorché pourchassant les tueurs à n’importe quel prix (tel que Sharko par exemple).

            Parce que je ne m’attendais pas au dénouement de l’histoire (et que cela m’arrive rarement ^^), je vous conseille ce roman de Thilliez. Avec une femme flic et une victime amnésique, le roman prend un aspect particulier et se démarque positivement des romans du genre.

            Mnémoniquement vôtre,

            Solaena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire