mercredi 24 décembre 2014

[Rélexion] Noël




J’adore Noël. Son ambiance, ses cadeaux, ses repas familiaux. Noël n’a jamais eu de signification religieuse pour moi. Je n’aime pas la religion ; alors la naissance du petit Jésus ce n’est franchement pas mon truc.
            Certains vegan peuvent être étonnés que j’apprécie cette fête, parce qu’elle est synonyme de souffrances animales. C’est vrai. Et j’avoue que j’ai encore plus envie de gerber quand je fais mes courses, face à toute cette abondance de gibier, ce foie gras ou ces homards aux pinces ficelées attendant d’agoniser au fond d’une marmite.
            Cela dit, les gens bouffent les animaux toute l’année. Ils n’attendent pas les fêtes de fin d’année pour se régaler de souffrance animale. Et si malgré toutes ces horreurs j’aime fêter Noël, c’est parce que je suis convaincue que l’on peut fêter Noël sans souffrance animale. Et depuis l’année dernière, j’essaie de le fêter de façon de plus en plus éthique.

            2014 a été une année difficile pour moi. Notamment financièrement, car j’ai eu beaucoup de frais vétérinaires à payer pour sauver 3 de mes 4 poilus. Dont 2 hospitalisés en même temps. Je vous laisse imaginer les notes du véto. Ajoutez à cela une politique qui devient de plus en plus austère : je compte mes sous pour ne pas être magistralement dans la dèche. Et donc, j’ai dû me limiter dans les cadeaux de Noël. Or, je ne suis pas du genre à regarder pour mettre le prix pour faire un cadeau. J’essaie de trouver quelque chose qui plaira à coup sûr ; et si c’est onéreux c’est tant pis. Mais cette année, il n’y a pas de « tant pis ». Je n’ai pas eu le choix que de me freiner, et ca m’est très frustrant. Mais cela m’a amenée à repenser sur ce que représente Noël pour moi.

            Noël est, pour moi, avant tout un bon souvenir des réveillons de mon enfance. L’attente de minuit le 24 décembre pour se jeter sur les cadeaux en dessous du sapin. Ou la fois, vers l’âge de 10 ans, où j’ai tenu à finir chaque assiette qui m’avait été servie parce « la nourriture ça coûte cher » jusqu’à ce que mon estomac m’envoie balader. J’ai passé la nuit à vomir et pleurer en disant à ma mère « J’peux pas vomiiiiiiir, ça coûte cher ! ». Un souvenir qui nous fait bien marrer aujourd’hui.
            Il y a aussi eu le Noël spécial pyjama où l’on a fait la nique aux vêtements bon chic bon genre en étant tous en pyjama. Et puis, il y a eu l’année difficile où ma maman a été obligée de compter ses sous pour nous faire un cadeau. Et vous savez quoi ? C’est l’un des seuls cadeaux de Noël de mon enfance dont je me souvienne. Je me souviens surtout d’une maman qui était dans la merde financière, mais qui a malgré tout mis des sous de côté pour que ses enfants aient des cadeaux. Cette année là, j’ai reçu dans une boîte en carton verte et blanche : de nouveaux crayons de couleur (parce que je dessinais beaucoup), un livre des fables de Jean Lafontaine, une tasse avec un dalmatien dessus, une poupée « Ken » spécial Hawaï. C’est peut-être le cadeau qui lui a coûté le moins cher, mais c’est celui qui m’a fait le plus plaisir. Celui qui me rappelle que j’ai la meilleure maman du monde.

            Et en repensant à ce Noël là, cela m’a fait relativiser ma frustration de ne pas pouvoir beaucoup dépenser en cadeaux de Noël. Une frustration un peu stupide parce, malgré le fait que j’ai dû me freiner, j’ai quand même dépensé plus que je ne pouvais. Une frustration surtout liée à une peur débile que le destinataire du cadeau trouve ce dernier pas assez cher. Alors que Noël est avant tout pour moi un bon moment passé en famille. On pourrait manger des tartines pour fêter Noël, ce serait pareil pour moi. Bien que ma maman fasse une p*tain de soupe au cerfeuil chaque année, et que je ne voudrais pas la rater :D

            Tout cela pour vous dire que Noël devrait avant tout être un bon moment avec les gens qui nous sont proches. Que les repas peuvent être 100% vegan tout en restant festifs et délicieux. À ce propos, retrouvez mes articles qui vous proposent de faire un petit pas pour les animaux en refusant le foie gras, et en proposant minimum un repas vegan dans votre menu.
            Au final, je me rends compte que je n’ai jamais été du genre à m’interroger sur ce qu’on m’offre, sur la taille du cadeau ou de son prix. Rien que le fait que quelqu’un ait pensé à m’offrir quelque chose, qu’il se soit décarcassé pour trouver un cadeau susceptible de me plaire, est déjà un cadeau en soit. Et je me dis que les gens auxquels j’offre, devraient penser pareil ; et que si ce n’est pas le cas, ils peuvent aller paître dans la société de consommation.

            Laissez-moi donc vous souhaiter un très joyeux Noël. Un Noël entouré des gens qui vous sont chers. Et si vous aussi, vous avez dû faire ceinture alors que vous auriez aimé couvrir ces gens de cadeaux, rappelez vous que ce n’est pas le plus important. Ceux et celles qui tiennent réellement à vous, ne devraient pas être regardant quant au cadeau reçu. Le vrai cadeau, c’est nos proches. Mes vrais cadeaux de Noël cette année seront de regarder pour la énième fois « Le Noël des Muppets » avec la meilleure maman du monde, et que ma lapine Dahlia soit toujours en vie après avoir subi deux lourdes opérations cette année. Si mon petit Schwartzy s’est envolé au paradis des bananes, ma Dahlia est toujours là, plus battante que jamais. Esteban ronronne toujours autant malgré que lui aussi l’ait échappé belle. Emy me fait toujours autant marrer avec son addiction aux chicons et aux chaussures. Et Ozzy, le petit lapin zinzin, a rejoint la joyeuse troupe poilue. Y a pas de plus beau cadeau que tout ça.

            JOYEUX NOEL !

 
  
EMY (raaaavie de vous souhaiter Chayeux Noël)
OZZY



           















ESTEBAN 
DAHLIA






















Et au paradis des lapinoux: Lolita et Schwartzy








 


            Jinglebellement vôtre,


            Solaena
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire