mardi 2 décembre 2014

[Réflexion] Conchita Wurst, le beau doigt d’honneur aux homophobes



Cela fait un moment que je pense écrire au sujet de cet étrange personnage qu’est Conchita Wurst. Je dis « personnage » car Conchita n’existe pas ; il s’agit d’une création de Tom, un jeune homme homosexuel. Un jeune homme courageux qui veut montrer au monde qu’il faut oser être soi-même pour être heureux.

Cette année, Conchita Wurst a représenté l’Autriche au concours « Eurovision ». Une participation qui a fait polémique ; la Russie ayant même voulu faire interdire la performance autrichienne. Lors de la diffusion du concours, j’étais occupée à préparer la nourriture des lapins et regardais la TV d’un œil distrait. Je ne pourrais pas vraiment expliquer ce qui c’est alors passé lors du passage de Conchita ; mais toujours est-il que dès la première note j’ai été comme hypnotisée et me suis installée devant ma télévision. Ma première pensée a été que la chanteuse avait l’air somptueuse dans sa robe… jusqu’à ce que je me rende compte que celle-ci avait une petite originalité. Une barbe ! Si j’avais vaguement entendu parler d’un travesti, je ne m’attendais pas à une « femme à barbe ». Une « femme à barbe » qui est en réalité un homme barbu, habillé et maquillé telle une femme. Et vu le buzz que cela a suscité, cette barbe a dérangé certaines personnes quand pour ma part, j’en avais rien à cirer.
Certes kitsch, Conchita Wurst avait toutes les conditions pour remporter le concours : une belle voix, une magnifique robe et une chanson « typée Eurovision ». À chaque « Austria, 12 points », j’espérais que Conchita remporterait la victoire. J’ai été fière de mon pays quand celui-ci lui a donné ses 12 points, comme j’ai été heureuse que Conchita ait finalement gagné l’Eurovision 2014. Heureuse qu’elle ait fait un beau pied de nez à tous ses détracteurs (mange ça, Poutine !). Heureuse qu’il y ait eu suffisamment de gens ouverts d’esprit pour voter pour elle. Bien sûr, certains ont dit que sa victoire n’est pas due à son talent mais au fait que derrière Conchita se cache un homosexuel, et que donc la communauté gay a voté en masse. Que ce soit vrai ou non, je m’en fiche éperdument. Car premièrement, l’Eurovision n’a jamais été objective ; deuxièmement, gay ou pas, Conchita avait une chanson qui pouvait gagner.

Beaucoup disent que quitte à s’habiller en gonzesse, Conchita devrait laisser tomber sa barbe. Car elle serait alors plus jolie, plus cohérente. Or, je pense que chacun est libre d’avoir sa propre cohérence tant que cela ne fait de mal à personne. Et Conchita Wurst n’emmerde personne, si ce n’est les crétins d’homophobes. Car c’est en ça que Conchita pose problème : elle ne cache pas son homosexualité. Et l’homophobie, je la hais. Les « manifs pour tous » en France, ce concentré de branquignols aussi intolérants que stupides, me donnent envie de vomir.

Oui, Conchita serait peut-être plus belle sans barbe, mais qui sommes nous pour en juger ? Tom est une magnifique personne, avec ou sans sa barbe. Il/elle a un joli visage, de jolis yeux en amande et une p*tain de paire de guiboles que je jalouse.
Je trouve Conchita Wurst très touchante et je salue le courage de Tom de prendre ses traits. À travers son personnage, Tom veut faire passer un message : « Soyez qui vous voulez être, soyez heureux ». Et si ce gars là est heureux en étant amoureux d’un autre gars, et en chantant en robe et talons aiguilles ; hé bien je lui souhaite tout le bonheur du monde.

Je ne pense pas que Tom s’y attendait, mais Conchita est devenue un emblème du mouvement de défense des homosexuels. Avec #theunstoppable, Conchita lutte pour un monde où les hommes peuvent aimer les hommes, les femmes peuvent aimer les femmes. Sans devoir se cacher ni craindre pour sa vie. Car il y a des pays où l’homosexualité est passible de passage à tabac voire de peine de mort.
Je n’ai jamais compris l’homophobie. Je n’ai jamais compris pourquoi refuser l’adoption d’un enfant à un couple parce qu’il est homo. Je suis vegan et aspire à vie où je respecte tous les êtres vivants, humains y compris. Pour moi, militer pour le droit à l’homosexualité, cela fait partie du veganisme. En cela, je suis fan de Conchita Wurst et de la philosophie qu’elle représente. Et je lui souhaite une longue carrière pour propager son message au maximum. Si son style musical n’est pas le mien, ses chansons ont le mérite de véhiculer un message. « Rise like a phoenix » met clairement en musique la transformation de Tom en Conchita ; et « Heroes » parle de la bataille pour le droit à la différence.
Si la musique de Conchita ne vous plait pas, je vous conseille d’écouter « Take me to church » de Hozier. Un magnifique morceau qui dénonce l’attitude de la Russie face à l’homosexualité. Le clip est très fort en images.

Certains sont choqués, d’autres trouvent ridicule que je défende Conchita Wurst. Mais je n’en ai cure : homophobie, la barbe !

Viva Conchita, Fuck homophobia,


Avec-une-barbe-ment vôtre,

Solaena.

3 commentaires:

  1. j'avoue avoir été suprise par cet "ovni" qu'est conchita wurst (rien que le nom hein?), avoir pensé à une blague, puis en creusant un peu, voir comme la démarche de tom était profonde... et voyante, car c'était le but, interpeller sur un sujet tabou qu'est l'homophobie.
    l"homophobie, c'est qqch que je n'arrive pas à comprendre, surtout quand elle est "institutionnelle" (refus de l'adoption, du mariage, du don de sang aux USA aussi...)

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout suivi la "polémique", j'avoue que le personnage me laisse indifférente. Mais c'est vrai que le coup du "elle serait plus belle sans barbe", c'est très drôle...
    Récemment, j'entends beaucoup son nom dans des conversations, preuve que le personnage choque encore et qu'il reste du boulot.

    En France aussi, le don du sang par des personnes homosexuelles est interdit il me semble. A moins que la loi n'ait changé enfin. Ce qui se passe dernièrement me débecte en tout cas, on a fait un sacré bond en arrière.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui se passe en France me choque beaucoup; on se croirait revenu au temps des chasses aux sorcières du Moyen-Âge.
    En Belgique, on a pas un tel "climat" homophobe; mais j'ai créé un buzz au boulot en osant défendre Conchita Wurst. Des commentaires tels que "qu'il s'habille en gonzesse s'il veut mais qu'il ne se montre pas à la tv alors", ça me donne de l'urticaire.

    RépondreSupprimer