mercredi 5 novembre 2014

[Bouquin] « Train d’enfer pour ange rouge » de Franck Thilliez


"Tu lis trop d'histoires de psyco-cats maman!"



            Franck Sharko, flic au cœur de l’intrigue, n’est pas dans la période la plus épanouissante de sa vie : sa femme a disparu depuis 6 mois, et il enquête sur un taré qui tue des femmes après les avoir torturées. Folle ambiance.

            Ce roman est ma seconde lecture de Thilliez. Si  « La forêt des ombres », ne m’avait pas vraiment emballée, je dois reconnaître que « Train d’enfer pour ange rouge » me botte beaucoup plus ! La psychologie de Sharko et celle du tueur en série m’a davantage intriguée que celles des personnages au cœur de « La forêt des ombres ».
            Le déroulement de l’histoire m’a également semblé beaucoup mieux ficelé et moins prévisible… même si à la moitié du bouquin je m’étais doutée de l’identité du tueur ^^

            Il y a une petite réflexion sur les tests sur les animaux qui m’a plu : « Je pensais plutôt à un camp d’extermination aux apparences de paquebot de luxe, où chaque cabine renfermait un piège de métal, froid et inondé d’aboiements désespérés, de douleur gratuite ou de total irrespect pour la race animale. Tout cela dans l’unique but d’embellir des thons par le biais du maquillage.[1] » J’aurais envie d’ajouter : « Bienvenue chez L’Oréal ! »
            Plus loin, Elisabeth Williams, la profiler, explique qu’à ses 13 ans elle a été marquée par des chasseurs tuant des canards qu’elle nourrissait : « J’assistais à une série de meurtres… Ca m’a tellement déchiré le cœur que je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ce genre de tueries impunies, qu’il fallait faire quelque chose pour stopper le massacre. C’est ce qui, plus tard, m’a orientée vers mon métier… »[2]  Ca aurait pu être moi ^^

            « Train d’enfer pour ange rouge » est un bon roman du genre, mais je ne le recommanderais qu’aux lecteurs assidus ayant les tripes bien accrochées. En effet, le tueur est vraiment sadique et cruel avec ses victimes.
            Si les séances de tortures vous donnent la nausée, évitez alors ce roman qui plonge le lecteur dans le monde sadomasochiste et du bondage. Si pas, je vous le recommande pour l’intrigue et la psychologie des personnages.

            Carmin-ement vôtre,

            Solaena


[1] Franck Thilliez, Train d’enfer pour ange rouge, La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket, 2004, p. 115, l. 22-27.

[2] Ibidem, p. 416, l. 21-25

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai lu aussi ce livre. J’ai trouvée certaines scènes un peu plus choquante que d’autres mais dans l’ensemble le style de l’auteur m’a vraiment plus.
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/), spécialisé dans les polars et les thrillers.
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en feras peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manue,
    Bienvenue et merci pour ton message.
    Je lis beaucoup de thrillers; je ne manquerai pas d'aller voir ton blog :)
    Là je viens de commencer "La chambre des morts" de Thilliez.

    RépondreSupprimer