vendredi 13 décembre 2013

[Un petit pas vegan] Un plat vegan parmi votre menu de Noël ?

*article mis à jour le 03 janvier 2015*


Il y a quelques jours, je vous ai proposé de ne pas mettre du foie gras dans vos menus de fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui, je vous propose un petit pas de plus vers un Noël vegan : proposer un plat vegan dans votre menu. Que ce soit l’apéro, le plat, le dessert, etc. Vous n’avez pas idée du nombre d’animaux que vous sauverez juste en choisissant de proposer un plat vegan.

Voici quelques idées (cliquez sur l’intitulé pour accéder à la recette) :


Les menus thématiques :
-Le blog « Code planète » vous propose 19 (!) idées de menus :



Autres idées de menus :
Les alternatives au foie gras :




Les bûches de Noël :




Les desserts (autres que les bûches) :


Divers :



Les blogs culinaires vous proposant une rubrique fêtes de fin d’année :


Des idées à offrir :) :



N’hésitez pas à faire des recherches pour « veganiser » vos envies de menus. Par exemple, si vous souhaitez faire un bavarois en dessert, tapez « bavarois vegan » dans votre moteur de recherche.  Si vous galérez à trouver un équivalent vegan, n’hésitez pas à m’en parler.
Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner vegan, vous serez peut-être effrayés de voir des ingrédients que vous ne connaissez pas du tout. N’ayez crainte, la plupart se trouvent très facilement en magasin bio. Et une fois encore, n’ayez pas peur de me poser des questions.

Voici mes petites réalisations vegan lors de réveillons de Noël :
Un gâteau au chocolat nappé avec un glaçage au chocolat, recouvert de pâte à sucre. Je me suis servie de cette recette.
Des biscuits sablés châtaigne/coco
"Les boules de neige": une recette que je faisais étant gosse. Une recette que j'ai perdue mais plus ou moins réussi à veganiser :D

Cheesecake au chocolat

Crumble aux fruits rouge

Plateau de zakouskis vegan: caviar végétal (en vente chez Delhaize), verrines de champignon au vin blanc, houmous fait maison avec grissini, martino vegan avec cornichon, sojami  ("Boursin" façon vegan) avec figue


 


Aux fourneaux les enfants !


Solaena


 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire