lundi 22 octobre 2012

[Film]« Savages » d’Oliver Stone.



Je ne peux pas dire avoir vu beaucoup de films d’Oliver Stone, mais une chose me semble évidente : il aime le thème de l’amour non-conventionnel et celui de la violence.
           
            Le pitch : Chon et Ben sont deux amis à la tête d’un juteux business de cannabis. Chon a rapporté des graines de qualités depuis l’Afghanistan ; Ben en a fait un cannabis de haute qualité grâce à ses connaissances en botanique. Si les deux hommes sont liés par un amour fraternel, ils le sont également par une belle jeune femme : O. Ensemble, Chon, Ben et O, vivent une belle histoire bohème.
Mais tout se complique le jour où leur florissante entreprise de cannabis attire l’attention d’un puissant cartel mexicain. Filous mais pas criminels, Ben et Chon défient le cartel en refusant leur proposition de s’associer. Ce qui n’enchante pas la redoutable Elena, cruelle dirigeante du cartel, qui donne alors l’ordre de kidnapper O.
Pris entre leur amour pour O, l’esprit non violent de Ben, et l’âme vengeresse de Chon ; nos protagonistes vont devoir jongler entre violences, trahisons et ruses pour se dépatouiller de cette situation.

A la tête du cartel, la dangereuse Elena est interprétée par Salma Hayek, tout bonnement exquise dans ce rôle. Elena est sexy, intelligente et diablement redoutable. La défier est une prise de risque énorme, ce que Chon et Ben vont apprendre à leurs dépens. Néanmoins Elena a une petite part d’humanité, et le spectateur se surprendra à se prendre d’une certaine affection pour elle.
Elena a un affreux bras-droit que vous allez aimer détester : Lado, incarné par Benicio Del Toro. S’il reste une petite part d’humanité chez Elena, n’en cherchez pas chez Lado. Concentré de violence et de sadisme, Lado ne cherche que son profit personnel. Le reste, il s’en bat les miches. Benicio Del Toro nous livre là un Lado qui rebute, dégoûte, donne des envies de meurtres. Pari réussi.

Quant au rôle de la belle nénette de service, il prend les traits de Blake Lively. Certains diront « ah ben non, pas la gossip girl ! ». Hé bien sachez que la demoiselle joue bien son rôle. O est une jeune femme sensuelle, qui se laisse vivre mais qui peut se montrer plus maligne qu’il n’y parait. Personnellement, je n’ai eu aucun mal à faire fi de « Gossip girl » car je n’ai jamais vu d’épisode de la série :D
            O est un lien puissant entre Ben et Chon, assez puissant pour que les deux amis affrontent Elena et son cartel. Ben et Chon sont tous deux joués par des acteurs que je ne connaissais pas. Ben et Chon se complètent, forment un ying et yang. Taylor Kitsch apporte ses biscottos à Chon, le « gros bras » du duo ; Aaron Taylor-Johnson amène une certaine douceur à Ben, le bouddhiste, le plus réfléchi des deux amis.
            Décidés à sauver leur tendre O, Chon et Ben vont être pris dans une spirale infernale, pleine de violence et d’hémoglobine. Âme sensibles, abstenez-vous, il y a des scènes d’exécution assez sanglantes. Quand Lado/Benicio Del Toro élimine un traitre, il y va franco.

            Oliver Stone signe là un bon thriller mêlant amour, sarcasme, humour et action. Scénario bien ficelé, je ne reprocherais à ce film que d’être un tantinet trop long (2h10). Et pourtant Oliver Stone y a mis du sien : certaines scènes ont été coupées ^^ Cela dit, il y a, à un moment donné dans le film, un effet « rewind » dont je pense qu’Oliver aurait pu se passer. Je ne peux pas en dire plus, sinon je spoilerais.

            Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ce film. J’ai aimé « Natural born killers », « Savages » me plait davantage. Le scenario me semble mieux construit, l’histoire plus intéressante.  Mais au fond, les deux films pourraient se résumer en une seule phrase : quand on aime, il n’y a pas d’obstacle qui tienne.

Solaena.


N.B. : Le film est l’adaptation d’un roman de Don Winslow.

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire