mercredi 5 octobre 2016

[Bouquin] « Travail soigné » de Pierre Lemaitre.


"Tu me saoules avec tes bouquins, vas te faire soigner!"


« Travail soigné » est ma première lecture de Pierre Lemaitre, un auteur que je ne connaissais pas du tout. Une chose est sûre, il ne fait pas dans la dentelle. 

Ce roman met en scène un serial killer complètement tapé qui reproduit des meurtres de romans policiers. (Quand on se la joue Norman Bates, c’est qu’on a un petit souci dans le ciboulot.) Complètement tapé MAIS très intelligent. Un mauvais cocktail qui ne sera pas du tout du goût du commandant Verhoeven en charge de l’enquête.

J’ai eu du mal à m’embarquer dans l’histoire : je n’accrochais ni au style d’écriture, ni au personnage de Verhoeven. Néanmoins, Lemaitre m’a donné la satisfaction d’être étonnée par l’identité du tueur. Une satisfaction venue contrebalancer le fait que j’avais rapidement flairé un nœud important de l’intrigue. Ce qui pourrait paraître être un détail, n’a pas échappé à l’œil de lynx du rock’n roll bunny ^^

Un peu dans la même veine que Maud Tabachnik ; Lemaitre ose prendre des risques, mais dans un style qui me plait moins. Cela étant dit, il est parvenu à capter mon attention après 350 pages. Je serais donc curieuse de lire un autre de ses romans, probablement « Alex » qui est le second roman de la trilogie Verhoeven.

Si vous êtes tentés à l’idée de lire un de ses bouquins, sachez que Lemaitre est à réserver à des lecteurs capables d’encaisser de la littérature « policière-crapuleuse » ^^


Mon-blog-n’est-pas-aussi-soigné-ment vôtre,


Solaena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire