mardi 1 mars 2016

[Vegan life] Un bon plan végane à… Lisbonne !



            Lisbonne est une ville charmante pleine d’histoires, de jolies choses à voir, de bâtiments à visiter, d’ambiance dont s’imprégner. Et cerise sur le gâteau : elle est vegan friendly ! En préparant votre voyage et en suivant les conseils de votre rock’n roll bunny préféré, vous ne devriez pas avoir de souci pour y manger végane.
            Partis 5 jours, nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous souhaitions malgré une sélection que je pensais faisable ^^ Il faut dire que pour apprécier Lisbonne, il faut prendre son temps … et malmener un peu mollets et pieds car ça grimpe sévère ! De bonnes chaussures de marche sont indispensables.

            Voici donc un compte-rendu de ce que nous avons visité et dégusté.

JOUR 1 : le quartier de Baixa

À voir : la Praça dom Pedro IV, la Praça do Comércio (que je trouve superbe) et son arc d’où vous pouvez faire une balade le long du Tage. À la « frontière »  avec le quartier du Chiado, ne manquez pas le joli Elevador de Santa Justa. À apprécier pour son esthétique ; la montée ne vaut très probablement pas le coup, surtout qu’il est possible d’avoir la même vue gratuitement en passant par le largo do Carmo.[1]
Arco da rua augusta


Où manger : « Jardim das cerejas » Un petit restau (buffet) végane mignon comme tout. Le service pourrait être un tantinet plus souriant mais n’en reste pas moins serviable et poli. Nous avons bien mangé pour un prix tout à fait raisonnable.

                        Envie d’une glace ? Aller chez « Amorino » dans le Chiado ou le Baixa pour y déguster un sorbet orange ou chocolat. L’orange est rafraîchissante, le chocolat est délicieux mais costaud en goût (et donne envie de boire un demi litre d’eau ^^)



JOUR 2 : le Castelo São Jorge et le quartier de Graça

            À voir : à la base, je pensais également visiter l’Alfama ce jour là. Sauf que j’ai sous-estimé le temps passé dans le castelo, ce qui fait qu’au final nous n’avons malheureusement pas vu grand-chose de l’Alfama.
            Avant ou après votre visite du castelo, faites une petite étape au Miradouro de Santa Luzia : mignon tout plein et vous aurez un joli point de vue. Pour accéder au château vous pouvez prendre le mythique tram 28, celui dans lequel il ne faut pas craindre d’être secoué et serré comme une sardine. Une fois descendu du tram, il vous faudra grimper des rues pavées qui mettront vos gambettes à rude épreuve. Sans chaussures de marche, vos pieds vous maudiront.
            Le castelo vaut-il la peine d’être visité ? Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à voir du château si ce n’est ses murs. Des efforts pourraient être faits pour que le visiteur puisse s’imaginer la vie passée au château ; et les jardins pourraient être davantage mis en valeur. Le jardin romantique devrait s’appeler jardin tout court :D
            Néanmoins, nous n’avons pas regretté notre visite. Depuis le château, la vue est tout simplement splendide. Nous avons également beaucoup aimé la chambre noire (la camera obscura) dans la tour d’Ulysse, qui permet une découverte de Lisbonne à 360°. Le site archéologique est par contre une grosse blague. Il s’agit, en gros, de quelques pierres au sol…
            Nous avons malgré tout passé plusieurs heures dans le castelo. Le temps d’admirer le panorama, de se promener sur le chemin de ronde et de découvrir l’exposition permanente.
Vue sur Praça do Comércio depuis le Castelo.


            Je ne peux pas ne pas parler du Monasteiro e Claustro de São Vicente de Fora tant il semble valoir le coup d’œil. Malheureusement, nous avons manqué de temps. À lui seul il me donne envie de retourner à Lisbonne.
            Après la visite du castelo, nous nous sommes baladés dans le quartier de Graça. Il n’y a rien d’extraordinaire à voir mais ne manquez pas la Vila Berta (anciennes villas ouvrières, rua do Sol, n°57-59), ainsi que le Miradouro da Nossa Senhora do Monte qui offre une vue sur le castelo.
En chemin vers le quartier de Graça
Le Castelo vu depuis le Miradouro da Nossa Senhora do Monte


            Où manger ? Dans mon restaurant coup de cœur à Lisbonne : « Princesa do Castelo. » Un restau adorable : jolie déco, serveuse super souriante et de bon conseil, possibilité de goûter des traditions portugaises « véganisées. » Nous y avons passé un moment agréable et bien mangé. Que demander de plus ?

Plat fait maison

A droite: la ginja, une liqueur locale à base de cerises que l'on boit parfois dans une coupelle faite de chocolat.



JOUR 3 : Belém

            À voir : le monastère des Hiéronymites. Un nom qui fait peur mais s’il y a bien un bâtiment à ne pas louper à Belém, c’est celui-ci ! Son architecture est tout simplement magnifique et impressionnante. Son église peut être visitée gratuitement ; vous y verrez notamment le tombeau de Vasco de Gama.
            Vous pourrez difficilement passer à côté du monument des découvertes. Massif, décrié par certains lisboètes ; il n’y a pas de quoi s’taper le cul par terre, mais autant y jeter un œil le temps d’une photo.
            La Torre de Belém : une tour au bord du Tage dont vous pourrez faire une photo digne d’une carte postale. Mais je vous encourage à l’admirer uniquement de l’extérieur. Visitée, elle perd de son charme. Pas grand-chose à voir si ce n’est des caves/anciennes geôles puant l’humidité (où mon mètre 60 touchait le plafond ; je vous laisser imaginer la dégaine de Doudouw et son mètre 85), ainsi qu’une tour que l’on peut monter. Rien d’exceptionnel dans cette tour qui m’a valu une crise de claustrophobie : impossible de monter et descendre en même temps, et le système qui indique que le passage est libre/interdit ne fonctionnait qu’à deux étages sur quatre. Je maitrise habituellement ma claustrophobie mais je peux vous dire que lorsque je me suis retrouvée coincée entre deux étages dans un espace étroit, j’étais à deux doigts de la panique. Évitez donc si vous êtes claustro.
            Notez que la Lisboa Card peut être intéressante pour Belém puisqu’elle englobe le monastère, la tour, le musée des carrosses (que l’on n’a pas eu le temps de faire) et d’autres avantages à évaluer sur le site web de Lisboa Card.
Le monastère des Hiéronymites

Dans l'église du  monastère des Hiéronymites

Torre de Belém

Monument des découvertes


            Où manger? Je n’ai rien repéré à Belém même. Mais en rentrant vers Lisbonne en tram 15, vous pouvez descendre à Cais do Sodré et manger chez « The green room. » Il s’agit d’un restau omnivore avec des options véganes clairement indiquées sur le menu. Service sympa, nous y avons bien mangé.





JOUR 4 : Sintra
        
         À voir : à 40 minutes en train de Lisbonne, Sintra regorge de palais. Je comptais en visiter deux sur la journée mais là encore nous nous sommes faits avoir par le temps. Nous avons opté pour le Palàcio nacional da Pena qui m’a mis plein d’étoiles dans les yeux. D’apparence fantaisiste, ce palais peut se montrer aussi fantastique (voire gothique), mauresque, romantique, etc. Un mélange de styles forment ce palais que je trouve plein de charme. À l’intérieur, plusieurs pièces à visiter dont certaines décorées de façon somptueuses.
            Pour accéder à ce palais, prenez le bus depuis la gare de Sintra. Oubliez de faire le trajet à pieds, ce serait long et risqué. Long car le Palàcio est situé en hauteur au cœur d’une forêt ; risqué car vous devriez emprunter des chemins étroits qu’utilisent aussi les bus et les voitures.





            Où manger ? Comme à Belém, je n’ai rien repéré de végane à Sintra où vous feriez mieux d’emporter un petit pique-nique. À part des chips au sel, rien de végétalien à manger dans le Palàcio nacional da Pena.
            À notre retour de Sintra, nous sommes descendus à la gare de Rossio (Estaçao central do Rossio.) À pieds ou en métro, vous pouvez aller manger dans les parages chez « Jardim dos sentidos ». C’est un restaurant végétarien avec des options véganes. Prenez garde au plateau d’amuse-gueule qui sera déposé sur votre table : si vous y touchez, il vous sera facturé. Refusez-le dès le départ pour éviter tout embarras. (Attention, c’est une pratique courante à Lisbonne.)
            C’est le restau qui nous a coûté le plus cher durant le séjour et celui qui m’a le moins convaincue. Cela dit, j’y ai bien mangé et n’ai pas de reproche à faire. Juste une petite déception quant à la carte des desserts qui ne comportait rien de végane si ce n’est un sorbet citron. Le serveur était très aimable et se débrouillait pas mal en français.




JOUR 5 : Le parc des nations (Parque das naçôes)

À voir : le parc des nations a été construit pour accueillir l’expo universelle de 1998 ; représentant alors une vision idéale d’une ville futuriste reposant notamment sur des bases écologiques. Treize ans plus tard, force est de constater que l’engouement est retombé. Il n’y a rien de bien intéressant à voir. Les jardins ne sont pas entretenus ; l’un était interdit d’accès tellement il était abîmé. Le seul un tant soit peu sympa, c’est le jardin de l’eau.
            L’unique attraction qui attire les foules, c’est l’océanorium. Étant végane, vous pensez bien que je boycotte. Les animaux emprisonnés, ce n’est pas mon truc.[2]
            Je vous conseille donc de ne pas perdre du temps au parc des nations, qui m’a paru tellement froid et inintéressant en comparaison avec le reste de la ville et ses alentours.
Pas besoin d'aller à l'océanorium pour voir des poissons ^^



            Où manger ? Dans le seul endroit qui m’a plu au parc des nations : « Miss Saigon », 100% végétarien avec possibilités véganes. Patron très pro, il s’est donné la peine de m’expliquer toutes les options compatibles avec mon régime alimentaire. Nous avons super bien mangé et sommes partis enchantés.



Mises en bouche véganes


J'en conviens: ça n'a pas l'air appétissant mais je vous assure que ce dessert végane était trop bon!




Vous l’aurez compris, il y a des tas de bonnes raisons de visiter Lisbonne. Au point que je compte y retourner cette année ^^ En note de bas de page, vous trouverez d’autres adresses avec possibilités véganes que j’ai notées mais pas testées. Et si vous aimez les cocktails, laissez-moi vous conseiller le tiki bar « Bora-Bora Polinesian Bar » où le serveur a effectué un super service. Cocktail sans alcool disponible.
Sachez qu’en comparaison avec la Belgique, on mange pour pas cher (et végane) à Lisbonne. Pareil pour les transports en commun qui proposent des prix très abordables.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

P.S. : retrouvez également un bon plan végane à Edinburg et Rotterdam.

Lisboète-ment vôtre,

Solaena










Godefroy de Montmirail was here.


[1] Guide du routard Lisbonne 2015, page 110.
[2] Je vous invite à faire un tour sur le site http://www.dauphinlibre.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire