samedi 9 janvier 2016

[Opération Smile] On se lance !





            Si avez lu mon précédent article, vous savez qu’en ce moment je ne rayonne pas de joie. MAIS mon caractère de guerrière amazone refuse que je devienne une loque aigrie. Alors pour me motiver à me reprendre en main, je lance une  opération « smile ». Une opération qui vise, par des moyens simples, à relativiser et se remonter le moral. Bref, une tentative d’aller mieux. Et puisque je ne suis pas seule à me sentir mal ; je partage cette opération sur mon blog pour ceux/celles qui souhaiteraient y participer. Je ne sais pas combien de temps cela durera ni à quelle fréquence je publierai des articles [opération smile]. Ce sera probablement un joyeux bordel, mais tant que c’est joyeux c’est le principal non ? ^^

            En vue d’améliorer ma situation, j’ai déjà commencé à attaquer le cœur du problème : mon boulot et surtout ses horaires intenables. En parallèle d’une recherche d’un autre travail, je compte bien faire respecter mes droits. Trouver un nouveau job ne sera clairement pas simple ; les employeurs ne se bousculent pas pour mon diplôme de criminologue. Alors, en attendant, je n’ai pas d’autre choix que de mordre sur ma chique et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour bosser dans une bonne ambiance… ou du moins la meilleure ambiance possible.

            J’ai souvent été traitée de contestataire. Il est vrai que je suis loin de rentrer dans le moule lambda de la société actuelle. Les « Tu devrais être contente d’avoir du boulot » et les « C’est comme ça partout tu sais » : très peu pour moi. Je refuse d’être un pion parmi les autres. Et si c’est cela être contestataire, alors je suis fière de l’être. Je suis vegan, tatouée, refusant mariage et bébé ; être considérée en dehors du moule ne me fait donc pas peur. Bref, ma grande gueule et moi allons œuvrer pour un mieux au boulot.

            Ensuite, je voudrais débuter la première étape de l’opération smile en améliorant ma capacité à relativiser. Je ne suis pas une personne optimiste, je râle/broie du noir vite fait. (C’est Doudouw qui va apprécier cet aveu.) Or quand on a le moral dans les chaussettes, ça n’aide pas du tout. Il me faut apprendre à voir le verre à moitié plein.
            Pour ce faire, je vais coupler deux idées : celle d’Armalite du blog « Le rose et le noir » d’écrire nos petits bonheurs du jour, et le pot à gratitude dont parle le blog brin de tambouille. Mes petits bonheurs du jour iront dans un carnet, et le pot à gratitude sera réservé aux objets, souvenirs rappelant quelque chose de positif. L’idée est d’aller puiser dans le carnet ou le pot quand mon caractère de cochon menacera d’éclater.

            Alors si toi aussi tu étouffes dans ton mal être, je t’invite à préparer ton carnet et récipient « smile ». Ca ne coûtera pas grand-chose d’essayer.


            Smile-ment vôtre,

            Solaena

1 commentaire:

  1. Avoir un travail et en être content ne signifie pas se laisser faire. Je t'envoie tout mon soutien.
    Je te souhaite de trouver plein de petits ou grands bonheur !

    RépondreSupprimer