jeudi 29 janvier 2015

[Bunny] Préparer les repas des ses lapins pour une semaine




À mes débuts de « bunny mum », je nourrissais mes lapins à l’aide de légumes et d’extrudés (granulés).  Si je donnais des extrudés de qualité, j’avais néanmoins lu à plusieurs reprises qu’il est plus sain pour un lapin d’être nourri exclusivement de façon végétale. Mais les légumes en magasin ne sont pas spécialement bon marché. De plus, je ne pouvais pas acheter de grandes quantités d’un seul coup car les légumes ne tenaient que 3-4 jours au frigo. Je ne pouvais donc pas donner des rations de légumes bien variées.

Un jour, j’ai décidé de bouger mon popotin et d’aller au marché avec deux amies, également bunny mums. Et j’ai révolutionné l’organisation de l’alimentation de mes lapins :D En faisant mes courses une fois par semaine au marché, cela me permet de prévoir des rations de légumes bien variées pour toute une semaine. Et ce, pour un budget moins élevé que lorsque j’achetais en magasin. Comment je fais pour que cela tienne toute une semaine ? Explications :

Tout d’abord, je vais au marché. Là, j’achète de quoi nourrir mes lapins pour une semaine. En règle générale, je repars avec : 5 salades (romaine ou scarole, feuilles de chêne, lolo rosa, frisée), de la salade de blé, deux céleris, un chicon/endive, deux bouquets de menthe, deux bouquets de coriandre, deux bouquets d’aneth, une botte de persil plat, une botte d’épinard, une carotte ou un panais, 30 haricots verts.
Selon les saisons et/ou disponibilités, j’achète également racine de persil, topinambours, radichio, cerfeuil, des feuilles de « rape » (de brocoli), chicorée de catalogne, fenouil ou pourpier.
Et avant de partir, je fais de l’œil pour avoir des fanes de carotte et/ou une grosse feuille de chou vert. (Autant aller dans des estomacs lagomorphes plutôt qu’à la poubelle !)
Tout cela en sachant que j’ai deux bouches lapinesques à nourrir : Dahlia reçoit 150 grammes de légumes par jour, Ozzy en reçoit 110.
Pour connaître tous les légumes que vous pouvez donner à vos lapins, allez voir la liste réalisée par l’association Marguerite et Cie.

De retour du marché, ma table à manger se transforme en étal à légumes : j’y pose tous les légumes.


Je dégaine alors mes deux bunny-instruments les plus précieux : ma balance de cuisine sur laquelle je pose mon essoreuse à salade. Je pioche ensuite dans tous mes légumes pour arriver à 75gr pour Dahlia et 55 pour Ozzy, car ils reçoivent leur ration quotidienne en deux fois (matin et soir). En piochant, je veille à ce que chaque ration soit bien variée, ni à mettre trop de légumes riches en calcium. Dahlia n’ayant plus qu’un seul rein, elle ne peut pas absorber trop de calcium d’un coup. Par exemple : si je mets du persil plat, je ne mets pas de fanes de carotte car ce sont deux aliments très riches en calcium. 

Après avoir mis pour 75 gr/55gr, selon le lapin, de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un feuillage, j’ajoute les petites touches gourmandes : un haricot, un petit morceau de carotte ou de panais, un petit morceau de céleri branche. Et quand c’est la saison : un petit morceau de topinambour.

Je passe alors la ration de légumes à l’eau et au bicarbonate de sodium alimentaire pour éliminer saletés, pesticides, etc. 


S’ensuit alors la phase über sexy où j’essore au maximum les légumes. Il faut éliminer le plus d’eau possible pour que les légumes tiennent toute une semaine.

Une fois lavés et essorés, je mets la ration de légumes dans une boîte en plastique hermétique avec une feuille « d’essuie-tout » par-dessous et par-dessus les légumes. Ces feuilles serviront à absorber l’humidité et permettront de conserver les légumes pour une semaine au frigo.





Considérant que je prépare des boites de légumes pour une semaine, que mes deux lapins (pas foutus de cohabiter donc qui mangent séparément)  reçoivent deux boites chacun par jour ; cela fait un total de … 28 boites :D

Alors oui, ça me prend un temps dingue. J’y passe une après-midi et lorsque je termine la dernière boite, je ne suis pas loin de voir les légumes chanter. MAIS, cela me facilite la vie le restant de la semaine : y a plus qu’à sortir la boite du frigo, attendre un peu que les légumes prennent la température et ambiante, et hop c’est festival de légumes pour les pinoux.
C’est également bien pratique lorsque je pars en vacances : la personne qui s’occupe d’eux ne doit pas se casser la tête puisque tout est déjà préparé. Pas besoin que cette personne sache ce qu’elle peut leur donner à manger ou non.

Cela demande par contre un investissement en boites au départ : le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé sont les boites en plastique au couvercle vert en verte chez HEMA. Aussi, ça vous demande d’avoir un grand frigo parce que 28 boites, ça prend de la place ^^

Oui, je vis chez mes lapins.

 


            Testé et approuvé par les deux longues oreilles de la maison :
Dahlia
Ozzy































En espérant que cela sera pourra être utile, 
lapinesquement vôtre,

Solaena
 




 
 

 

4 commentaires:

  1. je ne m'étais pas rendue compte que tes lapins ne cohabitaient pas !
    c'est une sacré organisation de préparer la gamelle des lapins, je ne prépare pas des boites à l'avance, contrairement à beaucoup. on le fait tous les matins pour donner à yumi ici.
    et on fait les courses des légumes 2 fois par semaine, et j'aimerais qu'on aille plus souvent au marché !
    j'en profite pour te demander si tu veux des racines de pissenlit pour tes loulous !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Non ils ne cohabitent toujours pas, car ces deux bougres se bagarrent dès qu'ils se voient! Ils sont très territoriaux alors que stérilisés tous les deux; du coup aucun ne veut être le dominé. C'est pas gagné.

      J'ai des horaires de boulot décalés donc c'est plus facile de prévoir leur nourriture à l'avance.

      Merci beaucoup pour les racines de pissenlit mais j'en ai encore (Dahlia doit maigrir, parait-il ^^ ) et j'ai vu que zooplus.de en vend :D

      Supprimer
  2. Heu... waouw.
    Naïvement, je pensais que tu donnais une salade aux lapins et basta.
    Si j'ai de nouveau un propriétaire de lapin dans mes connaissances, je leur filerai le lien vers cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si je pouvais juste donner une salade, qu'est-ce que ça me faciliterait la vie :D

      Supprimer