jeudi 13 novembre 2014

[Bouquin] « Je ne suis pas un serial killer » de Dan Wells



"Comment ça je pouvais pas croquer dedans? Ben fallait pas me le proposer alors hein! Puis c'est quoi cette manie de nous faire poser avec des livres ? o_O"

            John est un ado pas tout à fait comme les autres. Passionné par les serial killer, il entretient ses pulsions morbides en aidant sa mère qui exerce le métier de thanatopractrice. Diagnostiqué sociopathe, John tente néanmoins de lutter contre ses envies de trucider ses semblables.
            Les propensions meurtrières de John vont alors entrer en ébullition quand un serial killer va hacher menu des habitants du village paumé où vit John. Pour ne pas verser du côté obscur, John va alors se mettre en tête de traquer celui qu’il a baptisé « le démon ».

            Ce roman m’a été offert par Hélène à l’occasion de la ronde des poches n° 2organisée par Armalite. Ma swapée a fait mouche car c’est un livre que je pensais acheter.
           
            L’histoire, narrée par John, est racontée sur un ton cynique qui me plait beaucoup. Exemple : « Le truc, avec les boîtes, repris-je, c’est qu’on peut les ouvrir. Même si de l’extérieur elles semblent totalement insignifiantes, il se peut qu’à l’intérieur il y ait quelque chose d’intéressant. Donc, pendant que tu débites des conneries dans nom, je m’imagine ce que ça donnerait de t’ouvrir pour voir ce que tu as là-dedans. »[1]
            Toute l’intrigue autour du démon m’a happée à partir de la moitié du livre. Si je n’ai pas été captivée dès le départ, c’est parce que l’histoire prend une tournure [ATTENTION SPOILER] surnaturelle. Mais, si de prime abord, cette tournure m’a dérangée, elle ne m’a finalement pas empêchée d’apprécier ma lecture.

            La psychologie de John est intéressante à découvrir. Pour ceux et celles qui auraient peur d’une trop forte ressemblance avec la série TV « Dexter » : je vous rassure, c’est différent. Si John s’impose des règles à respecter comme Dexter suit son « Harry’s code », les deux sociopathes ne fonctionnent pas de la même manière.

            L’histoire de John fait l’objet d’une trilogie ; je vais très probablement faire l’acquisition du second volet : « Mister Monster ». Je vous recommande ce roman qui tourne autour de la problématique du serial killer de manière moins cinglante et plus cynique que les romans lambda du genre (Patterson, Thilliez, Chattam and co).

            Pas-un-serialkillerment vôtre,

            Solaena



[1] Dan Wells, Je ne suis pas un serial killer, Sonatine éditions, 2011, p. 89, l. 3-8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire