lundi 30 juin 2014

[Bouquin] «Kaïken » de Jean-Christophe Grangé



         
(L'air coupable est dû au brin de foin à côté de lui, qu'il venait d'aller chiper dans le bac de Dahlia ^^ )  
  
« Kaïken » est ma première lecture de Grangé, que j’ai été invitée à découvrir par ma marraine qui m’a prêté le bouquin. Au dos du livre, il n’y a pas vraiment de synopsis mais quelques phrases annonçant les mots clés de l’histoire : le Japon, le sang et la vengeance.

            « Kaïken » suit la trame du roman policier/serial killer lambda : comme Alex Cross chez J. Patterson ou Jack Caffery chez Mo Hayder ; Olivier Pasan est un flic qui n’a pas froid aux yeux et risque souvent son job/sa vie dans l’assouvissement de sa soif de traquer du criminel. Dans « Kaïken », le méchant-vilain-pas beau que poursuit Pasan, c’est l’accoucheur. Âme sensible s’abstenir : l’accoucheur tue des femmes enceintes et il est loin d’être tendre avec elles. Dans sa course infernale après le tueur en série, Pasan sera confronté à des démons personnels qui menaceront, sur fond de couleurs japonaises, sa femme et ses enfants.

            Grangé est manifestement doué pour ce genre de littérature : crimes crapuleux et psychologie bien ficelée du serial killer sont au rendez-vous. Néanmoins, il m’aura fallu lire les 2/3 des pages pour me sentir captivée par l’histoire. Et ce pour la même raison que j’ai reprochée à James Patterson dans « Au chat et à la souris » : l’auteur mêle deux assassins dans son histoire, et ne développe alors pas suffisamment, à mon goût, les psychologies et histoires des deux personnages. Désolée pour le petit spoiler, mais la trame de l’histoire et la psychologie de l’accoucheur font très vite comprendre qu’il y a un autre vilain tapis dans l’ombre. (En tout cas, j’ai vite flairé le bazar ^^)

            « Kaïken » est un bon roman du genre, mais il aurait eu à gagner en développant davantage les histoires des deux tueurs. Par ailleurs, la fin m’a laissée sur ma faim, chose ô combien frustrant pour moi :D

            Je recommande ce livre aux amateurs des histoires de serial killer ; sauf aux amatrices enceintes parce que l’accoucheur pourrait leur filer de sacrés cauchemars !
            Ce roman pourrait également plaire aux passionnés du Japon car l’auteur fait de très nombreuses références à la culture nippone.

            Serial-killerement vôtre,


            Solaena.

2 commentaires:

  1. c'est typiquement le genre de livre que je lirais bien ! merci pour la revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Tu me diras ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer