samedi 21 juin 2014

[Bouquin] « Bad Kitty » de Michele Jaffe


           
"I'm no bad kitty!!!"

            Afin de ne pas m’emmerder sec lors d’un trajet en train, j’ai filé chez « Club » acheter un bouquin. Dans une caisse de produits soldés, j’ai vu « Bad Kitty ». Inspectant ma trouvaille, je lis au dos qu’il s’agit d’une héroïne ayant la poisse. Pas de doute, ce livre m’attendait. Et puis, soldé à -50%, ce n’était pas bien grave si l’histoire n’était pas terrible.
 

            Mais dès la première page, j’ai su que Jaz (l’héroïne) et moi étions faites pour nous entendre : « Pour ma part, je n’ai jamais été fichue d’identifier mon super-pouvoir. Mon dentiste, le Dr Payne, m’affirme que, de toute sa clientèle, je suis la créature dont la plaque dentaire se reconstitue le plus vite. D’autre-part, je suis dotée d’une incroyable capacité à me trouver systématiquement au mauvais endroit au mauvais moment. Mais je ne sais si ça compte, ces deux trucs là. Je crois que mon seul atout, c’est que les chats m’aiment ».[1]
            Dans mes bras, sœur fictive ! Quand un jour on m’a demandé dans quel domaine je suis particulièrement douée, j’ai répondu que je suis nulle dans tout sauf quand il s’agit de sauver des animaux.

            Le pitch : Jasmine, alias Jaz, a une poisse qui ferait pâlir la mienne. Alors qu’elle se trouve à Las Vegas pour passer des vacances en famille, c’est le festival de la guigne quand elle se trouve mêlée à une enquête policière. Heureusement, son groupe d’amis déjantés interviennent pour combattre sa malchance. Leurs péripéties donnent alors lieu à un joyeux bordel, drôle et donnant le sourire au lecteur.

            L’écriture de Michele Jaffe est originale, présentée de manière décalée (les personnages ont parfois des commentaires comme s’ils assistaient en spectateurs de leur propre histoire), parfois coquine mais toujours subtile. Au dos du livre, l’éditeur avertit que certains passages pourraient heurter les lecteurs de moins de 15 ans. Je suis un peu étonnée après avoir lu le livre : certes ce n’est pas un roman pour enfant mais je pense qu’il convient à de jeunes ados. S’il y a quelques répliques en dessous de la ceinture, elles sont toujours subtiles et jamais vulgaires. C’est d’ailleurs, pour moi, un atout-charme de ce roman.

            J’ai passé un très bon moment avec ce bouquin plein d’humour. Il y a notamment un passage où Jaz se trouve menottée au milieu d’une piste de danse, avec sa petite culotte Kermit la grenouille à la vue de tous, qui m’a bien fait marrer :D
            Je recommande donc, surtout si vous avez besoin d’un remonte moral.

           
            Boubou-la-guignement vôtre,


            Solaena


[1] Michele Jaffe, Bad Kitty, Le Livre de Poche Jeunesse, 2009, p.11, l. 13-20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire