samedi 22 février 2014

[Réflexion] Au royaume des égoïstes, la main tendue est reine.




            Hier, j’ai pris le bus. Il était bondé mais j’ai eu la chance de trouver une place assise. Quelques arrêts plus loin, une dame monte. Elle était toute frêle et marchait avec une béquille. Je l’avais à peine vue, que je lui ai fait signe de venir s’asseoir à ma place. Elle m’a regardée tout étonnée en me remerciant. À ce moment là, le bus démarre. Et son regard tourne à la panique car elle manque de tomber.

            Il y avait plusieurs personnes autour d’elle. Pas une seule ne s’est bougée le cul pour l’aider. J’ai été la seule à spontanément rattraper cette dame en lui tendant la main. La seule, à la tenir pour l’amener jusqu’au siège que j’avais libéré pour elle. Et là, avec ses grands yeux écarquillés, elle m’a dit « Ah vous êtes une gentille vous ! ».  J’ai juste répondu que c’était tout à fait normal.

            En sortant du bus, j’avais les larmes aux yeux. Je ne sais pas si je suis devenue une chochotte sensible pour un rien... et je ne sais toujours pas pourquoi j’en avais les larmes aux yeux. Et surtout une envie de remonter dans ce bus et de gueuler sur tous les gens qui auraient pu aider cette dame mais qui ne l’ont pas fait. Tous ceux et celles qui sont restés tranquillement assis sur leur siège pendant que cette dame tenait à peine sur sa béquille. Tous ceux qui n’ont même pas sourcillé quand elle était à deux doigts de tomber.

            Quand je dis que je milite pour le droit des animaux, on me rétorque bien souvent que je ferais mieux de m’occuper des humains. Je crois que tous les végés ont au moins une fois entendu le fameux « Tu ferais mieux de t’occuper des enfants qui crèvent de faim ! » A cette remarque, je rétorque généralement trois choses :

1/Je fais encore ce que je veux de ma vie.
2/ Je serais bien curieuse de savoir ce que tu fais personnellement pour aider tes chers frères humains.
3/Rien que le fait d’être végé contribue à réduire la faim de la monde. Je ne fais pas partie des occidentaux qui se goinfrent de chaire animale pendant qu’on donne des céréales au bétail alors qu’on pourrait les donner aux fameux petits enfants qui crèvent la dalle.

On me reproche souvent que je devrais plus m’inquiéter des humains que des animaux. Or c’est lié. Or hier, j’ai été la seule à tendre la main à un autre être humain qui avait besoin d’aide. La vegan pseudo insensible aux humains a été la seule à faire une chose toute simple : donner sa place à plus faible que soi et la soutenir pour qu’elle ne se casse pas la figure. Tout le monde dans ce foutu bus avait vu cette dame mais j’ai été la seule à voir sa détresse. Et la seule à agir pour l’en sortir. Et je dois avouer que j’en suis tellement choquée que j’avais besoin de l’écrire et de le communiquer. Pour me débarrasser de ce sentiment de révolte que je traine depuis hier. Pour être rassurée sur le fait qu’il est normal d’être choquée devant cette situation.


 
Au royaume des égoïstes, la main tendue est reine.


Solaena

2 commentaires:

  1. Les gens ont un cruel manque d'éducation...Toutes catégories d'âge, toutes couches confondues...Donner sa place, ça n'existe plus, dire pardon quand on bouscule quelqu'un non plus...C'est le règne du "moi et rien que moi". Plus rien ne m'étonne. Tu vois que t'as un coeur :-)

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ta révolte face à la difficulté de cette dame et à l'égoisme des gens.
    je crois que tout ça relève du respect : du respect de l'humain, par ton geste, et des animaux par ton veganisme.

    RépondreSupprimer