vendredi 6 décembre 2013

[Vegan Life] Un bon plan vegan à… Edinburg!




Quand on part en city-trip et que l’on est vegan, il vaut mieux préparer son voyage afin de repérer les possibilités vegan sur place. Alors quand j’ai réservé un voyage à Edinburg pour l’anniversaire de doudouw, je fureté les possibilités vegan dans la capitale écossaise.

            C’est un restaurant végétarien. Plusieurs options sont vegan, certains plats peuvent l'être à la demande du client. Le cadre est joli et cosy ; le personnel assez aimable et sympathique. J’y ai dégusté un plat de nouilles thaï au tofu fumé. C’était bon, mais faut pas voir peur du goût fumé :D  J’ai bu un thé « rose black » qui était bien réconfortant après une journée de marche.
Le restaurant se trouve en plein cœur de la ville, dans une rue perpendiculaire à la « Royal Mile », THE rue à Edinburgh. 
Nouilles thaï aux légumes et tofu (extra) fumé

            Pas vraiment un restaurant à proprement parler car il n’y a qu’une toute petite table pour manger sur place. Cela n’a pas été un souci pour nous, nous avons trouvé un banc un peu plus loin pour y manger tranquillement. Tout comme David Bann, The baked potato shop se trouve dans une rue perpendiculaire de la « Royale Mile ».
            Le principe est de choisir la taille de votre patate et sa farce. Toutes les farces sont végétariennes, et la plupart d’entres elles sont vegan. Pour connaitre les prix et les farces, cliquez ici.
Pour ma part, j’ai choisi une patate farcie de « bean salad ». C’était bon, et j’avais l’estomac bien rempli alors que j’ai pris une patate de petite taille. Certes il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine, mais cela permet de manger vite fait, vegan et sain.

Roseleaf est un pub qui ne paye pas de mine vu de l’extérieur alors qu’il est super sympa ! La nourriture n’est pas exclusivement végétarienne, mais vous pouvez demander la carte « allergy » sur laquelle est clairement indiqué quels sont les plats vegans, contenant du gluten, etc. Vous pouvez demander certains plats végétariens en version vegan. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait : j’ai choisi une salade de figues, dans laquelle le fromage a été remplacé par des morceaux de butternut. J’ai bu une infusion « Pink lady », laquelle était tellement bonne que j’en ai repris une deuxième théière :D D’ailleurs, les théières sont super mignonnes.
Le staff était super sympa et serviable, et il règne une bonne ambiance dans ce pub. La déco est originale, des chapeaux font office d’abat-jour. Le pub se situe du côté de Leith, où il y a le port. J’ai voulu faire ma maline en allant à pieds jusque là : une bonne heure et demie de marche depuis le centre ville d’Edinburg. Nous sommes rentrés en bus, et le staff de l’hôtel a halluciné quand j’ai dit que nous avions été jusque Leith à pieds ^^
Salades de pommes, figues et butternut.
Théière trop choupinette
Chapeaux-lampes.



            Il y a deux restaurants Henderson’s, tous les deux végétariens. Nous sommes d’abord passés par le Henderson’s At St Jhons qui se trouve dans l’église St John. Bien qu’arrivés deux heures avant l’heure de fermeture, le personnel (franchement pas très sympathique) nous a dit que la cuisine était fermée…  Nous sommes donc partis pour essayer l’autre Henderson’s, le tout premier restaurant végétarien d’Edinburg. Faites attention : il y a une épicerie du même nom, le restaurant se trouve juste en-dessous.
            Là, nous avons trouvé du personnel agréable et souriant. Le monsieur à la caisse a même fait des efforts pour nous parler en français. Tout est végétarien et la plupart des plats sont vegan. J’ai testé le Henderson's famous vegetarian haggis. Le haggis est une spécialité écossaise. Dans cette version vegan, la viande est remplacée par des lentilles. Doudouw et moi nous sommes régalés. Je me suis pas faite priée quand j’ai vu qu’il y avait du gâteau au chocolat vegan : un délice.
            Le cadre est accueillant et confortable ; et vous pouvez vous connecter au wifi. Le restaurant se trouve dans une rue perpendiculaire à la Princes street (The rue pour faire du shopping), au cœur de New Town.
Haggis vegan

Qui a dit que la bouffe des vegan est triste?!

                        Prêt à manger
           
            Il s’agit d’une chaine dans la même lignée que Food Maker et Exki. J’ai découvert Prêt à manger il y a quelques années à Londres, et je suis devenue accro à leur « bunny yoga », une limonade à base de raisin. Vous y trouverez pas mal de choix végétariens et quelques choix vegan. J’ai gouté les tartines « Super greens » (avocats, kale, épinards, pain complet), c’était bon.
            Il y a trois Prêt à manger à Edinburg : repérez-les, cela vous permettra de manger facilement vegan, sain et sans vous ruiner. Pour connaître leurs possibilités vegan/sans allergènes, cliquez ici  (et allez jusque la page 16). Dans le magasin, les produits vegan sont clairement estampillés avec un logo.

            Je ne vous ai parlé que de bouffe, je vais tout de même vous parler un peu de ce que nous avons visité. Il y a beaucoup de choses à voir : prévoyez de bonnes chaussures.

-La « Royale Mile » : la rue la plus touristique de la ville, partant du château jusqu’à Holyrood Park/Arthur’s Seat. En cours de route, vous croiserez notamment le Scotch Whisky Experience et la cathédrale St Gilles. Nous avons fait une visite basique du Scotch whisky experience : à mon sens, le prix ne valait pas le service reçu. (Si vous voulez mon avis détaillé, rendez-vous ici).
Le château d’Edimbourg est très mystérieux, et vous fera peut-être penser à l’école d’un célèbre sorcier… Nous ne l’avons pas visité de l’intérieur car l’entrée est chère.
Château d'Edinburg

-Holyrood Park/Arthur’s Seat : je m’attendais à un parc très étendu. En fait, on s’est presque retrouvé dans un espace sauvage en pleine ville. Ne manquez pas d’y aller, ce serait dommage. D’autant plus que vous pouvez y entrer gratuitement. Bonnes godasses et bouteille d’eau nécessaires. Vous allez me maudire une fois que vos mollets seront en pleine action, pour finalement me remercier quand vous verrez les vues là bas en haut.
Et pour couronner le tout, vous savez ce qu’on a vu là bas ? Des lapiiiiiiiiiiiins ! Enfin, deux lapins :p Et aussi une chenille toute fluffy que j’ai prise en photo pendant au moins 10 minutes jusqu’à un chien vienne me sauter dessus :D

Holyrood Park 
Holyrood Park/Arthur's Seat  

Un lapiiiiiiin! (Mais si, la petite tâche brune à droite :D )

Fluffy caterpillar
-Dean Village : c’est un petit village qui se trouve à une dizaine de minutes à pieds du centre ville. C’est mignon tout plein, un petit espace de nature reposant en comparaison avec l’effervescence de la ville. Vous pourrez y faire une belle petite balade et voir une jolie petite cascade. Nous y avons vu un héron (oui, dès que je vois un animal, je me sens plus).

Il y a énormément de choses à faire et à voir, je ne pourrais pas tout détailler. Je vous conseillerais donc d’organiser votre visite à l’avance en fonction de vos centres d’intérêt. Personnellement, j’ai préparé mon city trip à l’aide du Guide du routard Écosse, Lonely Planet Edinburgh et de Tripadvisor.

Ah j’oubliais, sur Princes Street, vous trouverez un Lush, qui plus est, un Lush Spa ! L’occasion d’aller se faire chouchouter avec des produits non testés sur les animaux.

Finalement, j’attire votre attention sur une chose à laquelle je n’avais pas pensé en réservant certains city trip : vérifiez que n’allez pas visiter une zone à chasse quand celle-ci est ouverte. Cela m’est arrivé en Baie de Somme (France). Je ne connaissais pas du tout leur penchant pour la chasse. Arrivée sur place, j’ai dû supporter la vue de tous ces crétins avec leurs armes, et surtout, entendre les cris des canards après qu’un coup ait retenti…
En Ecosse, la chasse aux cerfs est réputée. À l’aéroport, nous avons dû attendre longtemps avant de faire enregistrer nos bagages car deux connards de chasseurs faisaient enregistrer leurs armes ainsi que leurs trophées… Deux bois de cerfs.
Je ne pense pas que vous serez confrontés à des chasseurs à Edinburg même ; par contre, si vous visitez en dehors de la ville, pensez-y. Ca peut vite gâcher des vacances que de se retrouver face à ces barbares de chasseurs quand on est vegan.

Edinburgh est une magnifique ville avec plein de belles choses à découvrir, et les écossais sont de manière générale très sympa. Bon voyage !





Solaena


4 commentaires:

  1. quelles belles photos !
    je rêve d'aller en écosse. un jour certainement !
    je prends aussi l'option sans chasse par contre...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un très beau pays avec plein de belles choses à découvrir; mais vaut mieux éviter les périodes de chasse pour ne pas se faire plomber le moral, voire plomber tout court ^^ En Baie de somme, on s'est retrouvé dans un coin où on était franchement pas à notre aise car truffé de cons avec leurs fusils, on a vite déguerpi de là!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi fait le David Bann :-)
    J'ai quelques autres bons plans pour toi si tu y retournes ou si tu vas à Glasgow :
    - Le Hula (Victoria street): plats végétariens et options vegan
    - Le Caffeine Drip (Melville place) : options végé et vegan (notamment soupe et desserts)
    - Le Mono (à Glasgow cette fois) : exclusivement vegan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais retourner à Edinburgh et découvrir Glasglow, merci pour les adresse :D

      Supprimer