mardi 3 décembre 2013

[Vegan Life] Le petit lapin noir




En rentrant chez moi, je suis passée devant une animalerie. En vitrine, il y avait une cage sur laquelle il faisait écrit « Lapin noir. 15 € au lieu de 35 ».  Dans la cage, il n’y avait pas de lapin noir, mais un lapin blanc et brun. Le petit lapin noir a été acheté. Pour être enfermé dans une cage minable ? Devenir un joujou pour enfant ? Devenir le repas d’un serpent ?

Vous trouverez peut-être ça pathétique, mais j’ai dû lutter pour ne pas pleurer devant cette vitrine. J’ai fondu en larmes une fois arrivée chez moi. Emy, mon chat, m’a regardée de sa petite bouille ronronnante avec un air de « Bah pourquoi t’es triste maman ? ». 

Je suis triste parce que je vis dans un monde où on solde des êtres vivants. Où on les vend à moitié prix parce que leur couleur les rend moins attractifs.
Je suis triste parce qu’il y a très peu de chance que ce petit lapin va connaître une vie heureuse. Parce que le lapin blanc/brun qui était encore là n’aura pas une meilleure vie. Parce qu’il avait l’air de ne plus être un bébé et que donc il finira en soldes lui aussi.
Je suis triste parce que mes deux lapinous ont le pelage noir et que je m’en branle. Ils pourraient avoir les couleurs de l’arc-en-ciel que ça ne changerait rien.
Je suis triste parce que la plupart des gens ne comprendraient pas pourquoi j’ai fondu en larmes.
Je suis triste parce que je n’ai rien pu faire pour ce petit lapin noir. Et pour des milliers d’autres comme lui.

Je ne peux pas faire grand-chose pour lutter contre ça, mais je vais mettre en œuvre le peu que je puisse faire. Cela fait un moment que je pense créer une rubrique « Un petit pas vegan » sur ce blog. Une rubrique qui vous donnerait des idées pour agir de façon vegan, quelque chose de plutôt simple/pas trop contraignant. Des idées que je vous inviterai à mettre en pratique si vous le souhaitez. Si une seule personne dans cette foutue planète venait à tenter un petit pas vegan, j'en serais contente.

« Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus ».[1] Je vous invite à faire quelques pas vers mon monde à moi.


Solaena




[1] Marianne Williamson

2 commentaires:

  1. Je crois que tu ne te rends pas compte de l'impacte de tes réflexions. Je crois honnêtement que si je ne t'avais pas rencontrée, je ne me serais pas posé certaines questions. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ton entourage...

    RépondreSupprimer