mardi 17 décembre 2013

[Bouquin] « Virus », une anthologie dirigée par Magali Duez



            « Virus » est une anthologie dirigée par Magali, ma swapée lors du swap bio. Dans le colis que j’ai reçu, j’avais découvert « Virus ». Les couvertures sont assez mystérieuses sur le contenu du livre : il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

            « Virus » présente huit nouvelles d’auteurs différents, gravitant autour du thème viral. Je ne pourrai pas vous détailler mon avis sur chacune d’elle sans vous les spoiler; voici donc mon ressenti sur chacune :

  1. Une nouvelle qui aborde le thème de la connerie humaine qui, détruisant pour soit disant se protéger, entraîne sa propre perte. Bref et efficace.
  2. J’ai bien aimé le ton sur lequel c’est écrit, un peu moins l’histoire. Faut dire que j’aime bien tout comprendre et cerner ; et dans cette histoire j’ai eu du mal à cerner le virus dont parle l’auteure… sauf que ce virus semble sortir de son imaginaire, donc je peux chercher longtemps à cerner :D
  3. Très chouette nouvelle qui cache une critique de la société dans laquelle nous vivons, sous des airs m’ayant rappelé « Matrix » pour le côté numérique, « Invasion Los Angeles » pour le côté « J’ouvre les yeux sur la société dans laquelle je vis », « In the mouth of madness » pour le côté fou et « Dark Angel » pour le versant « cyber-rebelle ».  « Et si la folie n’était rien de plus que cela ? Une propension à qualifier de « fous » ceux dont les raisons nous échappent et non pas ceux à qui la raison échappe ? »[1]
  4. Nouvelle très courte, laquelle nous plonge dans l’esprit d’un robot quelque peu hypocondriaque… Mais peut-être à raison ?
  5. Une histoire qui, aussi fantasque qu’elle puisse paraitre, fait froid dans le dos parce qu’elle pourrait devenir réalité… En plus, j’ai une phobie des clowns ; ça rendrait l’histoire d’autant plus effrayante ^^
  6. Quand la technologie, poussée à son paroxysme, atteint ses limites et se retourne contre l’humain. Une nouvelle originale, rédigée habillement avec humour. Vous ne verrez plus jamais Dalida de la même façon.
  7. Et si l’humain trouvait la fontaine de jouvence, serait-il vraiment heureux d’avoir goûté à son eau ?
  8. Une nouvelle très courte mais qui, selon moi, est effrayamment criante de vérité. Une manière d’envisager la fameuse H1N1 par exemple…

Verdict : une très chouette anthologie. Son seul défaut, c’est que ça se lit trop vite :D
Les nouvelles sont divertissantes, tout en invitant à une réflexion de fond sur la société dans laquelle nous vivons et/ou sur la condition humaine.

            Courrez donc le lire, l’offrir comme cadeau de Noël. Et pour découvrir le travail de Magali, on clique ici.

           
            Bonne lecture !



[1] « Utopie en sursis » d’Isabelle Guso, dans « Virus », anthologie dirigée par Magali Duez,, page 41, lignes  9 à 11.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire