samedi 17 novembre 2012

[FILM OVNI] « Peacock »




En voilà un film étrange, voire qui dérange. Le pitch : tous les matins, Emma prépare minutieusement le petit déjeuner de son mari John. John est un employé modèle à la banque du village « Peacock », c’est un citoyen discret et sans histoire. Mais dans le couple Emma-John, il y a un « léger » problème : John et Emma sont une seule et même personne. Emma est une invention de John, une double personnalité qu’il a créée pour survivre à un traumatisme. Mais le jour où Emma se retrouve exposée aux habitants du village (qui ne l’avaient évidemment jamais vue) suite à un accident de train, John est alors confronté à un personnage qu’il ne contrôle plus.

Pour jouer le rôle d’Emma/John, il fallait un acteur au look androgyne ; et surtout capable d’assumer un tel challenge ! Le réalisateur a tapé dans le mille en choisissant Cillian Murphy. Physique atypique, regard inquiétant, Cillian parvient à convaincre. Si le maquillage a évidemment aidé Cillian à être crédible dans le rôle d’une femme (car les habitants de Peacock ne se rendent pas compte qu’Emma n’est autre que John travesti) ; je pense que son talent y est aussi pour beaucoup. Les bonus expliquent qu’il a par exemple travaillé le maintien de son cou afin que sa pomme d’Adam ne soit pas visible.
Emma et John sont deux personnages totalement distincts, tant physiquement que du point de vue du caractère. John est cerné, névrosé, timide maladif. Emma est assez jolie ( ! ), pleine d’empathie et de volonté d’aider. Mais Emma et John ne pourront pas vivre dans un même corps ad vitam eternam, et donc l’un devra céder sa place à l’autre. Et avant que le spectateur ne se doute de qui l’emportera les ¾ du film auront déjà été visionnés. 


Car « Peacock » est l’un des rares films où l’on ne devine pas l’intrigue, le spectateur le visionne sans savoir comment cela va se terminer. D’ailleurs la fin du film m’a laissée assez perplexe. Mais après réflexion, elle me semble cohérente.
 Aux côtés de Cillian Murphy, l’on retrouve Ellen Page et Susan Sarandon. Toutes deux talentueuses, mais la prestation de Cillian l’emporte sur tout le reste. Une prestation qui est d’ailleurs, selon moi, le plus grand intérêt de ce film.

« Peacock » est un film à voir car il ne laisse pas indifférent. Le sujet de la double personnalité est traité de manière intelligente et originale.  Il y a une scène que je trouve particulièrement intéressante, c’est celle où Emma se fait passer pour John. Si Cillian Murphy a, lors de cette scène, les traits de John, il réussit le pari difficile de faire comprendre subtilement qu’il s’agit en fait d’Emma. Jouer un personnage se cachant sous les traits d’un autre n’est pas donné à n’importe quel acteur. « Peacock » est un film que je vous invite à voir, car que vous l’aimiez ou non, force sera pour vous de reconnaître que Cillian Murphy est un acteur talentueux. « Peacock » parle d’un sujet difficile sans tomber dans le pathos ou l’exagération, et quand on a étudié la criminologie, ça fait d’autant plus plaisir. Un film qui invite à la réflexion et dont le scenario n’est pas deviné par le spectateur : courrez donc le voir ! 

PS 1: les magnifiques yeux bleus de Cillian Murphy ont été cachés par des lentilles brunes dans le film ; le réalisateur pensant ces yeux perçants trop puissants par rapport aux caractères lisses des personnages John et Emma. Une idée assez judicieuse, voici que cela aurait donné si Cillian n'avait pas porté de lentilles:



PS 2: Il serait super intéressant de faire une analyse psy de la dualité Emma/John, mais je ne le fais pas ici car ce serait spoiler. Si je suis motivée, j'en ferais une ^^
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire