vendredi 12 octobre 2012

[Réflexion] Gaga, oh la la !



Je suis allée voir Lady Gaga en concert. Voilà, je l’ai dit ! 

Qu’est-ce qui me retenait de le dire ? Deux choses. Premièrement, Lady Gaga est une adepte de la fourrure. Et je ne supporte même pas l’idée que certaines personnes soient assez cruelles que pour en porter. Deuxièmement, j’écoute plutôt du rock. Et pour la plupart des gens qui aiment la bonne musique, écouter du Lady Gaga c’est une honte intersidérale. 

Alors pourquoi diable suis-je allée à son concert me direz-vous ? Parce que quand une amie m’a demandé si je voulais l’accompagner, je n’avais pas envie de répondre par la négative. Parce que j’étais curieuse de voir ce drôle de personnage sur scène ; d’autant plus qu’une autre amie m’avait dit avoir aimé son précédent concert, alors qu’elle n’est pas fan non plus.

J’avoue, donner du pognon à quelqu’un qui achète de la vraie fourrure, ça m’ennuie solide. Mais j’ai repensé au concert de Lenny Kravitz auquel j’ai assisté l’année dernière. Je ne savais pas du tout que Lenny est également un adepte de la fourrure. J’ai été déçue de le voir arrivé sur scène avec un gilet de fourrure. Mais j’ai pris un pied d’enfer musicalement. Lenny Kravitz est un p*tain de musicien et chanteur, une bête de scène. Alors je me suis demandé si le fait de savoir qu’il porte de la fourrure m’empêcherait de retourner le voir en concert. Et la réponse est non. Alors j’ai voulu donner une chance à Lady Gaga. 

À son arrivée sur scène, je me suis dit que cette gonzesse est décidément loin de se poser des questions sur la protection animale : la voilà qu’elle débarque sur scène sur un cheval ! J’ai vu des images sur le net où elle est à dos de cheval articulé, mais celui sur lequel elle est arrivée sur la scène du Sportpaleis n’était malheureusement pas un robot. Je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre à la place de ce pauvre cheval, au milieu de toute cette foule, musique, lumière. Déguisé en licorne, et probablement drogué pour passer calmement sur la scène...

Passé ce malaise, Lady Gaga commence son show. Et là elle m’a étonnée. J’ai vu un petit bout de femme proche de son public, loin de l’image de pétasse excentrique qu’elle a dans les médias. Elle a pris le temps de recevoir les cadeaux que ses fans envoyaient sur scène, de les regarder. Elle a pris un gamin sur sa moto pendant toute une chanson, et par la suite a fait monter plusieurs fans sur scène.

Elle a une sacré pêche sur scène, et chose étonnante : elle a une voix sublime. Oui, oui, vous m’avez bien lue. Quand elle a chanté « Hair » en piano-voix, je me suis dit que cette gonzesse a en fait une très jolie voix et du coffre.  Pire encore, je dois avouer qu’elle est même touchante. Oui, cette affreuse bonne femme qui porte des animaux morts sur le dos, est touchante. Et je ne comprends pas que cette personne touchante, pleine d’émotions, puisse porter un cadavre pour vêtement. Après son concert, j’ai jeté un œil sur sa page facebook. Et j’y ai lu pleins d’insultes au regard du fait qu’elle porte de la fourrure. Ces insultes m’ont dérangée. D’abord, parce que je ne pense pas que l’insulter va la convaincre que porter de la fourrure est cruel. Ensuite, parce que je me suis dit qu’elle ne méritait pas toutes ces insultes.

Dans le fond, je pense que derrière l’infâme Lady Gaga portant de la fourrure, se cache Stefani Germanotta. Une personne fragile, timide, qui communique à travers la musique et un masque nommé Lady Gaga. Dommage que parfois ce masque soit fait de fourrure.
Cette expérience m’a appris une chose : si j'aspire à un mode de vie vegan, que je lutte contre la fourrure et autres tortures animales, je ne peux oublier que je vis au sein d’humains qu’il m’est possible d’apprécier même s’ils agissent de manière contraire à ma vision du respect de l’animal.
Je continuerai à me battre contre l’industrie de la fourrure. J’ai signé la pétition invitant Lady Gaga à renoncer à la fourrure. Mais, et cela choquera peut-être mes amis de la protection animale, je ne regrette pas d’être allée à son concert. Je regrette seulement que Lady Gaga ne se contente pas de son talent artistique, qu’il lui faille se couvrir de peaux d’animaux ou entrer sur scène à dos de cheval. 
Comme le dit Lady Gaga elle-même dans “Judas”: “I’m just a holy fool, oh baby it's so cruel”. Y a plus qu’à espérer qu’un jour elle appliquera ces propos au port de la fourrure.

Solaena

2 commentaires:

  1. Yeah ! J'ai entendu Gaga à capela et oui, oui, oui elle a une voix sublime. Elle ne l'exploite malheureusment pas d'une manière qui me plaise.

    Pour ce qui est de la fourrure, je ne pense pas que ce soit elle qu'il faut convaincre, mais l'industrie de la mode. Tant qu'il y aura des tendances, il y aura des gens pour les porter, sans réfléchir...

    Je suis heureuse de te retrouver parmi les blogueuses, longue vie donc, et je me réjoui déjà de te lire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Je vais essayer de consacrer du temps pour tenir un blog digne de ce nom :D

    RépondreSupprimer